Nouvelle souche COVID-19 : le premier cas découvert en Italie

Des personnes portant des masques se préparent à monter dans un bus à Milan, en Italie, le 1er mai 2020

Nouvelle souche COVID-19 : Le premier cas a été officiellement enregistré en Italie sur une personne récemment rentrée du Royaume-Uni.

Dans un communiqué, le ministère a indiqué que le génome de la nouvelle mutation du virus, détectée pour la première fois il y a quelques semaines au Royaume-Uni, a été séquencé par le département scientifique de la Polyclinique militaire du Celio, en coopération avec l'Institut national de la santé (ISS), dans la capitale italienne.

Le ministère a précisé que la patiente âgée de 25 ans et son partenaire, qui sont rentrés du Royaume-Uni il y a quelques jours par un vol atterrissant à l'aéroport Fiumicino de Rome, se sont placés en isolement, tout comme les membres de leurs familles et leurs contacts proches.

A ce jour, le partenaire britannique de la patiente a été testé positif au COVID-19 mais pas à la nouvelle souche du virus, selon l'agence de presse Ansa citant des sources médicales.

LIRE AUSSI : Nouvelle souche de COVID-19: l'Inde suspend les vols en provenance de Grande-Bretagne

Les deux patients sont asymptomatiques bien que la femme présente une charge virale élevée, a ajouté l'Ansa.

Lundi, l'Institut national des maladies infectieuses Lazzaro Spallanzani a déclaré qu' »aucune altération alarmante de la virulence n'a été signalée jusqu'à présent, mais il faut toujours faire preuve de la plus grande vigilance ».

Cet institut public de recherche est l'hôpital de référence italien pour les maladies infectieuses et a été le premier centre européen à isoler la séquence ADN du SARS-Cov-2 en février dernier.

Il a expliqué que les mutations n'étaient pas un phénomène nouveau mais que ses laboratoires allaient être particulièrement attentifs à la variation britannique.

LIRE AUSSI: Nouvelle variante du COVID-19 : le Maroc suspend ses vols avec le Royaume

En vertu d'un décret du ministre de la Santé publié dimanche, l' s'est alignée sur d'autres pays européens pour interdire les vols entre son territoire et le Royaume-Uni entre le 21 décembre et le 6 janvier. Cette décision est intervenue peu après que les dirigeants britanniques ont signalé une nouvelle souche plus contagieuse du coronavirus.

Selon les dernières données publiées dimanche par le ministère de la Santé, l'Italie a enregistré à ce jour 1.953.185 cas de COVID-19 dont 622.760 cas actifs, 1.261.626 guérisons et 68.799 décès. Fin

Written by Véronique Fortes

avion

La Chine révisera sa loi anti-monopole et formulera une loi sur les interventions d’urgence en matière de santé publique – Actualités 21/12/2020

avion

(COVID-19) LEAD La Chine renforce la prévention du COVID-19 via la chaîne du froid – Actualités 21/12/2020