Afflux de mineurs étrangers ivoiriens dans les Alpes-Maritimes, dans le sud de la France

Mineurs étrangers
Mineurs étrangers

Pour héberger les dont des ivoiriens arrivés en masse dans les Alpes-Maritimes, le préfet du département a confisqué un gymnase de Menton, à la frontière franco-italienne. 

Situé à la frontière franco-italienne, principale porte d'entrée des migrants, le département des fait face à une affluence de mineurs étrangers. Toutes les structures d'accueil départementales pour mineurs étrangers étant saturées, le préfet de cette localité a réquisitionné un gymnase de Menton pour accueillir ces derniers.

Le préfet des Alpes-Maritimes réquisitionne un gymnase pour les mineurs étrangers 

Cette décision a été prise par le préfet « suite à la demande la semaine dernière du président du conseil départemental (NDLR: le LR Charles-Ange Ginésy) de réquisitionner une structure qui permette de prendre en charge les mineurs non accompagnés » en raison de la saturation des points d'accueil mis en place par le département, qui en a la responsabilité, précise un responsable de la préfecture en confirmant une information de Nice-Matin.

Depuis le mercredi 19 avril, près de cinquante mineurs étrangers venant d', qui étaient hébergés dans les locaux de la police aux frontières de Menton, ont commencé à être transférés dans un gymnase de la ville, dont la capacité d'accueil est de cent personnes.

Pour le préfet, ce dispositif reste temporaire, il demeure un hébergement provisoire en attendant de trouver des solutions adéquates. Au mois de janvier, une résidence hôtelière à Antibes avait été choisie pour faire face à une situation pareille.

LIRE AUSSI : Titrologie 20 avril 2023 : revue de la presse ivoirienne : Municipales à Cocody, Yasmina veut la tête de Yacé

Les Alpes-Maritimes font face à une affluence de mineurs étrangers, principalement ivoiriens 

Les Alpes-Maritimes assistent à une présence accrue de mineurs étrangers. Selon la préfecture, le département a accueilli 1.200 mineurs non accompagnés depuis le début de l'année. La semaine dernière, il a enregistré 110 migrants mineurs. 

La raison de cette affluence n'est rien d'autre que l'arrivée massive sur les côtes italiennes, quatre fois supérieures à celle de l'an dernier, selon le préfet.

L'année dernière, le département des Alpes-Maritimes a enregistré 5.000 entrées de mineurs non accompagnés, soit 1.000 de plus qu'en 2021. Près de 700 mineurs non accompagnés, sont actuellement pris en charge par le département, venus principalement de la Côte d'Ivoire, la Guinée et la Tunisie.

Avant l'ordonnance de la justice qui déclenche un mécanisme de répartition sur le territoire national, les mineurs sont pris en charge par le département qui les accueille.

Cette affluence de mineurs étrangers a fait réagir plusieurs autorités françaises, dont le député et conseiller départemental , président du parti Les Républicains. Pour lui, cela résulte de “l'absence de contrôle migratoire à la frontière italienne ». Il demande à l'Etat « la mobilisation de moyens massifs pour enrayer la submersion migratoire en cours à la frontière franco-italienne ».

Written by Sandrine Kouadjo

Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix

Municipales 2023: le RHDP publie la liste de ses candidats, le commando Ouattara prêt

Démolition d’un bâtiment R+3 à Marcory par le ministère de la Construction: des images