Nuisances sonores Côte d’Ivoire : 1 235 contraventions servies aux auteurs de bruits de voisinage de 2011 à ce jour

Stylish African American black businessman talks on his smartphone standing before a modern glass building outside

En Côte d’Ivoire, dans le cadre de la lutte contre les nuisances sonores, ce sont 1 235 contraventions qui ont été servies de septembre 2011 à ce jour.

L’article 1, alinéa 10 du décret N° 2016-791 du 12 octobre 2016, portant réglementation des émissions de bruits du voisinage, définit la nuisance sonore comme « toute atteinte à la santé des êtres vivants, de leur fait ou non par l’émission de bruits ». Elle peut également être définie comme « un trouble par des bruits qui, au-delà d’un certain seuil auditif, constitue un événement anormal. »

Dans le cadre de la lutte contre ce fléau, ce sont 1 235 contraventions qui ont été servies de septembre 2011 à ce jour. À cela, il faut ajouter 20 établissements provisoirement fermés.

LIRE AUSSI: Titrologie 21 décembre 2022 : revue de la presse ivoirienne, Après Bouna, « le commando invisible » se signale à Doropo

Le commandant divisionnaire Pamphile Téhé, commandant de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité (BAS), a donné ces informations, le mardi 20 décembre 2022, à l’occasion de l’espace d’échanges « Tout savoir sur » (TSS) du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).

LIRE AUSSI : Eudoxie Yao exige « jusqu’à 10 millions de FCFA hors du pays » pour une prestation

S’exprimant sur le thème « les nuisances sonores en période de fête en Côte d’Ivoire », le commandant de la BAS a fait remarquer que les problématiques des nuisances sonores ne sont pas forcement liées à des circonstances comme les fêtes de fin d’année. « Elles doivent être analysées en toute circonstance comme un fléau que vivent nos concitoyens. Il n’y a pas de moments indiqués pour analyser la question », a-t-il dit.

Written by Mohammed Ouattara

Chocolat à Noël

Chocolat à Noël, entre histoire et tradition

Nuisances sonores : voici les communes à Abidjan où sont enregistrées plus de plaintes