Obsèques de Frederik de Klerk: l’Afrique du Sud rend hommage au dernier président blanc

L'Afrique du Sud a rendu ce dimanche 12 décembre 2021, un hommage à Frederik de Klerk, le dernier président blanc mort à 85 ans.

Une assemblée sombre de quelque 200 personnes s'est réunie dimanche matin au Cap dans l'église Groote Kerk, une des plus vieilles du pays. Dans le chœur orné de fleurs blanches, pas de cercueil mais un portrait entre deux cierges de l'ancien chef d'État, mort d'un cancer le 11 novembre dans sa maison en banlieue du Cap.

La famille avait organisé des funérailles privées dans les jours suivants son décès. Le président Cyril Ramaphosa, qui a prononcé l'éloge fun, a été accueilli par la femme de M. de Klerk, Elita Georgiadis, juste avant que ne retiennes dans la nef l'hymne national joué par l'orchestre philharmonique du Cap.

LIRE AUSSI : Élection MUGEFCI: victoire de « Solidarité-Santé » dans le Worodougou

De lourdes perles aux oreilles et autour du cou, la veuve de l'ex-président a pris le micro d'une voix douce, décrivant un homme « souvent incompris à cause de son excès de correction » mais qui lui a donné envie « de l'aider à accomplir cette tâche énorme qui l'attendait ».

Written by Hind Talha

Élection MUGEFCI : « Solidarité Santé » s’impose dans les Grands ponts

Tata Nahomi moquée dans la rue: “Voici pourquoi j’ai marché ce jour-là”