Obsèques Amadou Gon : la dépouille réclamée par les Kôyaka

Les Kôyaka de Séguéla, ont réclamé ce mardi 14 juillet 2020 chez le chef central, Diomandé Nama, la dépouille d'Amadou Gon Coulibaly.

Ils estiment leur revenir de droit dans le cadre des alliances interethniques.

« Nous sommes en deuil. Nous avons perdu un fils et dans la tradition, il faut qu'on vienne nous demander la permission d'abord. (…) Nous ne voulons pas qu'il soit enterré à parce que nous pouvons le faire ici », s'est exprimé Diomandé Nama en présence d'une dizaine de chefs de village, représentant les 216 chefs de village du département de .

Dans la tradition des peuples , les Senoufo sont alliés à plusieurs ethnies dont les Kôyaka, les , les et, au-delà des frontières nationales, les Peulh.

LIRE AUSSI : « Amadou Gon avait une relation très fusionnelle avec sa mère », selon Kandia Camara

« Le Premier ministre est un jeune de Séguéla, c'est un Kôyaka qui s'en est allé. (…) On souhaite donc qu'on nous donne le corps de notre fils. On va faire les funérailles ici, tout est prêt ici pour ça », a renchéri le chef de Sifié, Méité Mamadou, tout en se faisant le porte-voix des chefs qu'il dit mobilisés pour réaliser ce pan de la tradition.

Décédé le 8 juillet à suite à un malaise cardiaque, Coulibaly a droit, dès ce mardi 14 juillet, aux hommages de la Nation avant l'inhumation prévue vendredi à Korhogo, sa ville d'origine.

Written by Karine Kamatari

avion

La Chine s’engage à coopérer avec la Thaïlande pour renforcer la solidarité et la prospérité dans la région, déclare Xi Jinping – Actualités 14/07/2020

avion

L’ONU préoccupée par le sort de 1,7 million de personnes dans le besoin dans le nord-est de la Syrie – Actualités 14/07/2020