« Observateur vs Didi B : est-ce qu’on peut rire de tout ? »

Observateur vs Didi B, tous les sujets peuvent être abordés par les humoristes ? Steve Beko réagit à cette polémique qui fait le tour de la toile.

A la base je n'aurai pas réagi à cette énième polémique tant nous les Ivoiriens sommes friands de ce fait. Mais je pense que sous cette polémique se cache à la fois une question philosophique et culturelle qui n'a pas été tranchée jusqu'à ce jour : est-ce qu'on peut rire de tout ? Est-ce que tous les sujets peuvent être abordés par les humoristes sans exclusion ?

C'est l'angle sous lequel nous devons analyser ce sujet car Observateur se présente comme un humoriste. Mon avis est que c'est un humoriste de piètre qualité. Je crois même que dans notre pays, on confond de plus en plus pitrerie et humour. Mais bon, c'est comme les couleurs. Ça ne se discute pas. Chacun a son trait d'humour.

Quant à , c'est l'artiste en vogue actuellement en Côte d'Ivoire. C'est donc une personnalité publique qui a fait le choix de vivre sa relation amoureuse au grand jour. Oui, c'est un choix car il a demandé son épouse en mariage lors d'un concert et il affiche régulièrement des photos et des vidéos d'elle sur ses supports de communication professionnel.

LIRE AUSSI: Résultats auxiliaire des soins infirmiers INFAS 2023 disponibles : liste des admis

Et donc, dans l'absolu, on peut faire des blagues sur le couple de Didi B et aborder tous les sujets sans exception à ce propos. Mais, à condition que ce soit vraiment marrant, drôle et c'est à ce niveau qu'intervient le talent de l'humoriste. Parce qu'en fin de compte on rit bien de l'esclavage, de la colonisation, etc. qui sont des sujets beaucoup plus dramatiques.

Et pourtant, en France, Dieudonné a été confronté à ce questionnement et a fait face à plusieurs procès. Ses blagues sur les juifs ne passent pas auprès d'une certaine classe politique. Il a été jugé comme un activiste et non comme un humoriste. Il a fini par être blacklisté de tous les médias. Tant qu'il rit des présidents africains, ça passe mais dès qu'il aborde ce sujet, cela devient problématique. On peut aussi citer le journal satirique Charlie Hebdo dont l'humour est tout le temps discuté.

LIRE AUSSI: Observateur déraille en s'en prenant à Didi B et sa femme Saraï: la toile est divisée

On pourrait donc conclure dans un premier temps qu'on peut rire de tout mais pas avec tout le monde. Parce qu'il y a effectivement des sujets sensibles pour certaines communautés ou certains individus. La vidéo de Observateur n'a rien de drôle mais elle n'a rien d'attaquable en justice. A la rigueur, on dira que c'est un humour qui détruit. Ironie, moquerie, dérision… quel que soit le nom qu'on lui donne, c'est un humour qui fait mal. un humour malveillant. A condition bien entendu qu'il soit informé des difficultés éventuelles du couple à concevoir un enfant.

Et c'est là que la réaction de Didi B est une faute de communication. Son art, c'est le rap et il est coutumier des punchlines et des egotrips. Dans son art, il vante son talent, sa fortune et ‘'rabaisse'' ses concurrents. Quand on pratique un tel art, il faut éviter de montrer sa faiblesse en public. Il n'aurait pas réagi à la sortie sans talent de Observateur que cette vidéo serait passée inaperçue. C'est d'ailleurs sa réaction et celle de son épouse qui poussent les gens à dire « ah ouais, donc ils ont un problème dans ce sens ».

LIRE AUSSI: Qualifications Mondial 2026 Afrique : Côte d'Ivoire – Seychelles le 15 novembre et Côte d'Ivoire – Gambie le 18 novembre

Il aurait ignoré cette sortie sans talent ou simplement répondu : « pour le moment, on cherche l'argent pour payer lait des enfants » que l'affaire serait close. Mais bon le mal est fait et lorsque vous essayez de rire de quelqu'un et qu'il vous fait comprendre qu'il n'aime pas, il ne faut pas persister. Autant présenter des excuses et passer à autre chose. Sauf si on est animé par d'autres intentions.

Written by Steve Beko

Succession de Bédié à la tête du PDCI : ces candidats déjà en lice

Présidence du PDCI : les conditions pour succéder à Bédié fixées