ONECI: un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de l’état civil et de l’identification (SNECI)

L'ONECI organise, du 23 au 25 février 2023 à Bassam, un séminaire sur la mise en œuvre de la stratégie nationale de l'état civil et de l'identification (SNECI).

Placé sous la présidence effective du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, , ce séminaire sera l'occasion pour l'ONECI d'expliquer aux représentants des ministères, les enjeux de la mise en œuvre de la SNECI (RNPP, CNI, NNI), de les sensibiliser sur les missions de l'institution, et de les mobiliser concernant leur rôle dans la mise en œuvre de la SNECI. Ceci pour leur permettre de favoriser l'appropriation du (NNI), dans leurs échanges avec les populations.

L'ONECI, à travers ce séminaire, adopte une approche ascendante qui met en avant la communication de proximité avec les administrations, le partage de l'information, et la responsabilité sociale, publique et citoyenne, de l'institution pour le bien-être des populations sur toute l'étendue du territoire.

LIRE AUSSI: La Russie réagit au retrait des Français du Burkina: cela « ne risque pas d'affecter la situation sécuritaire » dans le pays

La création de l'ONECI fait suite à plusieurs réformes majeures de l'état civil en Côte d'Ivoire dont l'adoption de la Stratégie Nationale de l'Etat Civil et de l'Identification (SNECI), qui vise à mettre en place un système fonctionnel, fiable et sécurisé avec l'adoption et la promulgation de la Loi n° 2018-862 du 19 novembre 2018 relative à l'état civil.

LIRE AUSSI: Affaire Damana Pickass convoqué par un juge d'instruction: « l'heure des intimidations est terminée ! » selon Stéphane Kipré

Au cœur des enjeux de la mise en œuvre de la SNECI, repose le registre national des personnes physiques (RNPP), dont le décret n° 2018-454 du 9 mai 2018 consacre la création. Formidable outil de modernisation, le RNPP est une base de données nominatives personnelles et biométriques servant à l'identification des Ivoiriens et des non nationaux résidant ou de passage en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Missile « Poséidon » ou l'arme de l'apocalypse de Poutine, une torpille à propulsion nucléaire, « 100 fois plus puissante que la bombe atomique »

Le RNPP va permettre à la Côte d'Ivoire de valoriser les données de l'état civil et de se doter d'un système intégré, global, fiable, informatisé et sécurisé qui associe à chaque personne répertoriée, un Numéro National d'Identification (NNI) qui est obligatoire, selon le décret n° 2019-461 du 22 mai 2019, pour l'établissement des actes et documents publics ou privés authentiques ou sous-seing privé.  

Written by Christian Binaté

Nouveau attaque au Burkina le 22 février 2023: une douzaine de supplétifs de l’armée tués

Peter 007, sa lettre depuis la MACA: le pro-Soro demande le « pardon » et la « clémence » de Ouattara