ONU Femmes : la Côte d’Ivoire obtient deux sièges

La Côte d'Ivoire siégera au Conseil d'Administration d'ONU-Femmes et à la Commission des Conditions de la Femme.

Cette élection survient à l'issue de la 66è session de la Commission des Conditions de la Femme à New York. C'est la première fois que la Côte d'Ivoire accède à ce niveau de prise de décision au niveau du Système des Nations Unies.

Désormais, le pays siégera au Conseil d'Administration d'ONU-Femmes pour un mandat de quatre ans. La Côte d'Ivoire a été élu également à la Commission des Conditions de la Femme pour une période de trois ans. Un poste qui confère à la Côte d'Ivoire une place prépondérante dans le cercle restreint des pays membres de l'Onu qui dirigent et coordonnent les travaux de cette Commission.

La création d'ONU Femmes s'inscrit dans le cadre de la réforme de l'ONU qui vise à regrouper les ressources et les mandats pour en accentuer l'impact. L'une de ces missions principales est d'appuyer des organes intergouvernementaux, tels que la Commission de la condition de la femme, dans l'élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales.

LIRE AUSSI : La Réunion: un prêtre catholique condamné à 12 ans de prison pour viols

Ces élections sont certainement le fruit de la grande offensive de lobbying menée par la Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, auprès des institutions internationales, lors de son séjour aux Etats-Unis.

En effet, dans le cadre de la 66è session de la Commission de la condition des femmes, tenue du 14 au 25 mars dernier, la ministre et son équipe ont multiplié les actions auprès des instances des Nations Unies.

C'est également la confirmation du rayonnement de la Côte d'Ivoire à l'international sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara, qui a su donner à la Côte d'Ivoire, une place de choix sur l'échiquier politique mondial.  

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam : « au plan géopolitique ce qui se déroule en Ukraine est triste mais bénéfique pour l'Afrique »

Dans la foulée de l'annoncée de cette nouvelle, la ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant, Nassénéba Touré, a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara pour « son engagement constant », qui a permis à ses équipes et à elle, « de faire du lobbying fructueux auprès des institutions internationales, et de montrer son combat en faveur de l'amélioration de la condition des femmes et de la défense de leurs droits fondamentaux ».

Written by Colombe Blanche

Tidjane Thiam : « au plan géopolitique ce qui se déroule en Ukraine est triste mais bénéfique pour l’Afrique »

Alain Foka : « Ukraine, qui devons nous croire dans cette guerre de propagande ? »