Opération « Epervier 7 » Côte d’Ivoire: saisie de 4 tonnes de cannabis, 6 511 personnes interpellées

« Interpellation de 6 511 personnes, saisie d’environ 4 tonnes de cannabis » a révélé le 4 août 2022 une réunion du Conseil National de Sécurité.

AU TITRE DE LA SITUATION SECURITAIRE GENERALE 

Le Conseil National de Sécurité, à la suite de la présentation du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, note, avec satisfaction, la stabilité constante de la situation sécuritaire générale, dans notre pays. 

Le Conseil National de Sécurité se réjouit, notamment, du bilan satisfaisant de l’Opération « Epervier 7 » qui, depuis septembre 2021, a permis, entre autres, la destruction de 1 235 fumoirs, le démantèlement de 727 gares anarchiques, l’interpellation de 6 511 personnes, la saisie d’environ 4 tonnes de cannabis et 57 tonnes de produits prohibés ainsi que celle de 23 armes à feu. Toutefois, le Conseil National de Sécurité déplore des événements marquants, survenus depuis sa dernière réunion du 7 juillet 2022, à savoir : 

LIRE AUSSI : 49 Soldats ivoiriens à Bamako: deux organisations invitent à marcher sur l’Ambassade du Mali en Côte d’Ivoire pour réclamer leur libération

– Des affrontements impliquant principalement des jeunes, à Odienné et à N’Douci, et ayant occasionné cinq (5) morts, de nombreux blessés et plusieurs dégâts matériels ; ainsi que 

– Deux graves accidents de la circulation sur les axes Abidjan-Alépé et Konoufla-Yamoussoukro, dont le lourd bilan s’élève à 38 décès et 12 blessés. Consterné par ces drames, le Président de la République présente, à nouveau, ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, formule des voeux de prompt rétablissement aux blessés et exprime sa compassion aux victimes des dégâts matériels. 

S’agissant des troubles sociaux, le Président de la République, en vue de lutter efficacement contre ces incidents, a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et l’ensemble des Ministres concernés à l’effet de prendre des mesures idoines pour le renforcement de la cohésion sociale. 

LIRE AUSSI : Université d’Odienné : 75,435 milliards de FCFA de la BID pour la construction

A cet égard, la contribution de la Chambre Nationale des Rois et Chefs Traditionnels sera sollicitée. Concernant les accidents de la circulation survenus sur les axes Abidjan-Alépé et Konoufla-Yamoussoukro, le Président de la République a instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi que le Ministre des Transports à l’effet d’accélérer les enquêtes en cours, pour situer toutes les responsabilités. En outre, afin de réduire considérablement les accidents de la circulation, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, et au Ministre des Transports d’accélérer la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Sécurité Routière 2021-2025, notamment les volets sensibilisation et répression. 

LIRE AUSSI : Libération des soldats ivoiriens détenus au Mali: Téné Birahima Ouattara appelle à la sérénité, « ce sera réglé »

Dans ce cadre, le Conseil National de Sécurité a marqué son accord pour l’extension de la vidéo verbalisation tout le long des autoroutes, la réforme du permis de conduire et l’activation du Tribunal de simple police dans le Grand Abidjan. Enfin, le Conseil National de Sécurité appelle les populations vivant en Côte d’Ivoire, en particulier les jeunes et les usagers de la route, à faire preuve de civisme et de responsabilité. Le Conseil National de Sécurité tient également à féliciter et à encourager l’ensemble des Autorités et acteurs engagés dans la sécurisation et la stabilité de notre pays. 

Fait à Abidjan, le jeudi 4 août 2022

M. Fidèle SARASSORO,

Secrétaire Exécutif du Conseil

National de Sécurité

Written by Christian Binaté

Côte d’Ivoire : fin du fonds de soutien Covid-19

Nouveaux bacheliers: voici comment effectuez le paiement de votre pré-inscription via TrésorPay