Orpaillage clandestin: Venance Konan donne encore raison à Bédié

Henri Konan Bédié et Venance Konan

Venance Konan, l'ex-DG de Fraternité Matin, dans sa chronique, revient sur le phénomène de l'orpaillage clandestin dénoncé par Bédié.

Tout commence mercredi 5 juin. Face à des représentants PDCI venus de Koumassi, dénonce le phénomène de l'orpaillage clandestin pour lequel, dit-il, « on fait venir des étrangers armés qui sont stationnés dans beaucoup de villages ».

, l'ex-DG de Fraternité Matin, dans sa chronique le jeudi 16 juin 2022, revient sur le phénomène de l'orpaillage clandestin dénoncé par Bédié, il y a 4 ans après. En ces thèmes, «à propos de parcs animaliers, avez-vous été dans le parc de la Comoé aussi appelé « réserve de Bouna ? » J'y ai été deux fois et tout ce que j'ai pu y voir comme animaux étaient quelques malheureux singes et un point noir dans le fleuve que l'on me présenta comme le bout d'oreille d'un hippopotame. En ce moment, ne vous avisez pas d'y aller. Le parc est infesté par les orpailleurs qui sont en train de le détruire consciencieusement, avec le soutien de quelques djihadistes bien barbus, les autres parcs sont aussi occupés par des planteurs de cacao et des orpailleurs, et les chimpanzés qui en constituent l'attrait principal finissent au fond des casseroles, dans l'indifférence de tout le monde», a-t-il dénoncé.

LIRE AUSSI : Résultats CEPE en Côte d'Ivoire: 286 534 candidats admis en 2021 et 2022 ?

A titre de rappel, la gendarmerie ivoirienne a détruit plus de 800 sites d'orpaillage clandestin et interpellé 630 personnes, sur la période allant du 14 juillet 2021 au 27 mai 2022, dans le cadre de la lutte contre l'orpaillage clandestin.

Written by Christian Binaté

Yopougon : 4 fumoirs détruits par la police

Incident à la maison du PDCI le 12 juin 2022 : la tension monte au sien du parti de Bédié