« Soro par le canal de Soul To Soul fait distribuer des armes de guerre aux mutins pour renverser Ouattara »

Selon les révélations de Doumbia Major, Soro a incité à des mutineries distribuant même des armes aux mutins pour faire renverser Ouattara.

On est tous d'accord que tous les présidents qui ont accordé des postes à Soro l'ont fait sous la menace des armes, sous le chantage du non-désarmement ou sur la menace de mettre les soldats dans la rue contre eux.

Quand Ouattara s'est assuré, (en mettant Ham Bak au ministère de la défense), de la maîtrise de la nocivité de Soro et qu'il était convaincu qu'il l'avait réduit à sa simple expression, c'est là qu'il a demandé à Soro et à ses sbires de se mettre à leur vrai place pour le laisser gérer le pays avec des hommes qu'il veut, sur la base de leurs aptitudes et compétences. Ce qui a mis Soro en rage, car il avait toujours tout obtenu y compris argent et position sociale, par la force et par la menace des armes.

Mais pour pouvoir écarter Soro et travailler en toute tranquillité, le président ( car ne supportant plus les chantages de Soro) le président Ouattara avait pris soins de s'assurer que Soro ne pouvait plus inciter à des mutineries, contre son régime, en manipulant les ex-combattants des ex forces nouvelles.

LIRE AUSSI: Doumbia Major : « le problème avec Soro c'est qu'il est un individu sans conviction politique »

Mais quoi que diminué dans sa virulence, Soro a quand même incité à des mutineries et est même allé jusqu'à distribuer des armes aux mutins pour faire renverser le régime de Ouattara. Nous en avons été tous témoin et c'était la première affaire des caches d'armes qui a valu l'arrestation de Sool to Sool.

Soro a en effet par le canal de soul to soul, fait distribuer des armes de guerre et des munitions aux mutins qui s'en sont servis pour faire cracher 12 millions par personne au gouvernement, alors qu'au départ ils demandaient 6 millions.
Pourquoi ce revirement et cette hausse des enchères ?

En pleine mutinerie, Soro et ses hommes leur ont demandé de doubler les montants, en pensant que le gouvernement ne céderait pas, face à cet odieux chantage et qu'à partir de ce refus ils pourraient muer la mutinerie en coup d'État. Chose que le premier ministre Gon Coulibaly a compris et a demandé au président de payer la paix en versant la somme demandée aux 8400 insurgés.

LIRE AUSSI: Soro prépare son offensive diplomatique contre le Gouvernement RHDP de Ouattara

Quand le régime de Ouattara s'est assuré après cette dernière mutinerie, de la maîtrise de la situation, c'est en ce moment qu'il a commencé à traiter Soro et ses amis sur la base de leur valeur intrinsèque, en remerciant les incompétents et médiocres qui occupaient des fonctions et postes à ne rien faire. Tous ceux qui étaient des nullards et pieds cassés qui occupaient des postes sans plus-value réelle pour le pays, ont été chassés et remplacés par des gens plus compétents.

Pour faire bref, il faut savoir que c'est parce que Soro lui-même ne vaut rien qu'il a été dégommé de ses différentes fonctions. Lui et la cohorte de médiocres qui le suivaient. S'il avait le minimum de compétence , il aurait eu un emploi au sein d'une entreprise ou au sein d'une institution internationale quand il s'est fait dégommer !

LIRE AUSSI: Doumbia Major persiste et signe : « l'armée a le droit d'ouvrir le feu sur des gens qui violent un site protégé »

Maintenant qu'il est incapable de menacer qui que ce soit avec des armes, il ne peut plus avoir d'emploi et de fonction de nomination. Du coup, tout le monde constate qu'on avait affaire à un médiocre, un individu sans compétence, un vrai brasseur de vent. Un homme qui fait du flafla, comme un tonneau vide.

Le titre de l'homme de l'année attribué par Bédié :

Le titre de l'homme de l'année du journal gouvernemental, attribué sur instruction de Bédié pour le remercier de la trahison des étudiants, pour le fait qu'il ait cédé la cité de Yopougon et sur tous les points de la plateforme de revendications des étudiants, est un titre dont il ne peut et ne devrait se glorifier.

Bédié savait qu'il avait affaire à un mégalomane précoce, il a juste fait ça pour flatter son orgueil et son égo démesuré.
Il faut situer chaque chose dans son contexte historique. Je me souviens encore qu'à ce sujet le malhonnête qu'il est m'a trouvé à la rue zouglou de la cité de Yopougon, à la veille du débarquement des bérets rouges pour nous chasser de la cité, en me disant : on peut transformer une défaite en victoire, ça dépend de comment on communique dessus.

LIRE AUSSI: Crise post-électorale en Côte d'Ivoire: la CPI décaisse 500 millions pour indemniser les victimes

Assouan Paul Gouani Echène Si aujourd'hui fraternité matin dirigé par m'attribue le titre de l'homme de l'année, le dégoût que cela va susciter en toi en te disant que c'est un titre de complaisance et de trahison pour me remercier de quelque chose, c'est la même chose pour Soro. Lui il avait bradé la lutte des étudiants et c'est ça qu'il faut dire. Je crois que lui-même a honte d'en parler aujourd'hui, après que j'ai rendu public le contexte d'attribution de ce titre ronflant et vide .

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Doumbia Major

avion

Le président namibien appelle à la coopération pour lutter contre le COVID-19 – Actualités 08/05/2020

avion

La Chine soutient l’ONU à travers des actions concrètes (porte-parole) – Actualités 08/05/2020