Présidentielle 2020 Côte d’Ivoire : le vainqueur déjà connue « victoire de Gon au 1er tour, avec 60% des suffrages »

Suite de l'analyse du journaliste camerounais, Said Penda, sur des acteurs politiques de l'opposition à savoir de Bédié, Soro face à Gon.

Avec un parti politique qui n'est plus que l'ombre de lui-même, notamment après la saignée des cadres et militants qui ont rejoint le au pouvoir, l'intention inavouée et inavouable de bédié se résume à faire une OPA (Offre Public d'Achat) déguisée sur le parti de gbagbo, dont il sait qu'il ne sera pas libre avant la présidentielle. bédié compte donc sur l'empêchement de gbagbo par la CPI qui appellerait à voter pour lui dès le 1er tour et un hypothétique deal avec Soro à qui il proposerait la vice-présidence contre le soutien de ce dernier.

Cependant, au sein même du micro-PDCI qu'il préside, la candidature de bédié ne fait pas l'unanimité et la confirmation de sa présence à la prochaine présidentielle devrait inévitablement provoquer des remous dans le résidu de cette formation qu'il a conservé. Certains vont claquer la porte alors que d'autres –viscéralement attaché au symbole du nom que représente le PDCI- resteront militants. Ces derniers ne s'engageront pas outre mesure dans une compétition qu'ils savent perdue d'avance.

Sans aller jusqu'à voter pour l'adversaire, les militants appartenant à ce groupe des fidèles préféreront s'abstenir. Au finish, si bédié se présente malgré tout, il risque de réaliser un score humiliant. Les prévisions basées sur différentes hypothèses accordent moins de 5% des suffrages à bédié.

LIREZ AUSSI: KKB : « Bédié est le candidat naturel du PDCI, mais s'il désiste je suis candidat »

Soro
ne s'est jamais fait aucune illusion sur son poids politique réel. Le sursaut générationnel qu'il a voulu créer en excluant les autres candidats insidieusement présentés comme dépassés et en se projetant comme l'incarnation de cette nouvelle génération a fait flop. Après avoir un moment tenté le coup d'inciter à la « révolte des indignés », les dernières affaires judiciaires dans lesquelles il est impliqué viennent définitivement plomber ses ambitions présidentielles. Quid des autres candidats ? Pascal Affi N'guessan, le populiste Mamadou Koulibaly et les autres petits candidats feront office de figurants dont les scores devraient se situer entre 1% et 3%.

Mauvaise grille de lecture
Le véritablement problème de tous les opposants semble être le prisme par lequel ils analysent le paysage politique. Leur grille de lecture est totalement obsolète et leur logiciel de pensée anachronique. Les opposants continuent d'analyser le paysage politique ivoirien en se fondant sur les indicateurs de 2010, aujourd'hui caduques. Ils sont encore à penser qu'il suffirait que deux des trois courants politiques se mettent ensemble pour faire pencher la balance de leur côté.

LIRE AUSSI: « Mabri, viré comme un malpropre, le RHDP, devient le RDR dans sa véritable tenue dozo »

Or la naissance du RHDP -grand parti présidentiel- a créé de facto une bipolarisation du paysage politique ivoirien. Dans le schéma actuel, avec un parti présidentiel dominant et une opposition disparate, le salut de l'opposition résiderait dans la désignation d'un candidat unique, dès le 1er tour. Et même dans ce cas de figure très improbable, l'opposition fera plutôt un bon score, mais il n'arrivera pas à battre le candidat du RHDP d'.

Car l'association de brindilles ne peut constituer qu'un tas de brindilles, mais jamais un fagot de bois. Ceci étant, si elle a l'intelligence de se projeter dans le moyen et le long terme, en espérant qu'elle soigne son image et adopte un discours moins clivant qui ne ferait que lui aliéner une partie importante de l'électorat, notamment les Ivoiriens du nord et ceux issus de l'immigration, l'opposition peut revenir au pouvoir autour de 2040-2050.

L'usure du pouvoir et l'accumulation des frustrations de tous ces cadres qui auraient attendu en vain d'être récompensés pour leur engagement sont le pire ennemi du parti des Houphouëtistes. Mais encore faudrait-il que les grandes figures de l'opposition ne se laissent point tenter par la capacité d'attraction du pouvoir. Il se murmure en effet que les derniers irréductibles autour de bédié et certains dignitaires du fpi de gbagbo auront du mal à sacrifier plus longtemps leur vie politique, voir la belle vie à laquelle ils aspire, pour des individus (bédié, gbagbo et soro) qui ont désormais leur avenir derrière eux.

LIRE AUSSI: Louis Keumayou : « je ne sais pas si Amadou Gon Coulibaly incarne la jeunesse au sein du RHDP »

C'est donc un boulevard qui s'ouvre devant (AGC). Même si la victoire de l'actuel parti au pouvoir semblait par avance acquise, il faut avouer que la faiblesse de l'opposition bonifie considérablement le résultat du candidat du RHDP.

Différents analystes indépendants prédisent désormais pour AGC une victoire dès le 1er tour, avec au moins 60% des suffrages. Mais pour que cela se réalise réellement, le parti du président Ouattara doit mobiliser ses militants comme si rien n'est gagné, et déployer une campagne robuste. Une démobilisation de ses militants, rassurés par des prédictions optimistes et un environnement politique favorable peut se révéler suicidaire pour le RHDP.

Ce qui est vrai, est vrai!

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Saïd Penda

avion

(COVID-19) La province chinoise du Jilin signale deux nouveaux cas – Actualités 16/05/2020

avion

(COVID-19) Le nouveau coronavirus pourrait être apparu avant la mi-janvier aux Etats-Unis (officiel de santé) – Actualités 16/05/2020