Doumbia Major persiste et signe : « l’armée a le droit d’ouvrir le feu sur des gens qui violent un site protégé »

Doumbia Major revient à la charge suite aux manifestations de Yopougon. Pour lui, l'armée a le droit d'ouvrir le feu pour protéger ses sites.

Quand on dit que l'armée a le droit d'ouvrir le feu sur des gens qui violent un site protégé par des soldats, cela choque certains, mais même en , pays des droits de l'homme lors du plan sentinelle devenu Vigipirate, l'armée a le droit d'ouvrir le feu sur quiconque viole un site qu'elle protège. C'est comme ça partout dans le monde.

Pour ceux qui croient encore, que le maintien de l'ordre est une affaire de Bisounours et de câlins, je mets à votre disposition ces éléments pour vous réveiller de votre rêve..

En France tout le monde sait que si tu franchis une zone protégée et tu refuses d'obtempérer à deux sommations du soldat en faction, il va ouvrir le feu sur toi, sans rien chercher à comprendre. C'est la règle.

***Les militaires de l'Opération Sentinelle, créée au lendemain des attentats de janvier 2015 pour faire face à la menace terroriste, et protéger les points les plus sensibles du territoire (gares, écoles, lieux de culte, notamment) peuvent utiliser leurs armes.

Le cadre d'usage de leurs armes est défini par les dispositions du Code pénal applicables à légitime défense, élargies par la loi du 28 février 2017 relative à la sécurité publique.

LIRE AUSSI: Coronavirus en Côte d'Ivoire : « le pire est devant nous »

Les militaires de l'opération sentinelle peuvent faire usage de leurs armes dans les situations suivantes :

– lorsque des atteintes à la vie ou à l'intégrité physique sont portées contre eux ou contre autrui ou lorsque des personnes armées menacent leur vie ou leur intégrité physique ou celles d'autrui;

– lorsque, après deux sommations faites à haute voix, ils ne peuvent défendre autrement les lieux qu'ils occupent ou les personnes qui leur sont confiées ;

– lorsque, immédiatement après deux sommations adressées à haute voix, ils ne peuvent contraindre à s'arrêter, autrement que par l'usage des armes, des personnes qui cherchent à échapper à leur garde ou à leurs investigations et qui sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui;

LIRE AUSSI: Johnny patcheko s'attaque aux grandes puissances : « vous avez construit des laboratoires pour fabriquer des coronavirus »

– lorsqu'ils ne peuvent immobiliser, autrement que par l'usage des armes, des véhicules, embarcations ou autres moyens de transport, dont les conducteurs n'obtempèrent pas à l'ordre d'arrêt et dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui;

– dans le but exclusif d'empêcher la réitération, dans un temps rapproché, d'un ou de plusieurs meurtres ou tentatives de meurtre venant d'être commis, lorsqu'ils ont des raisons réelles et objectives d'estimer que cette réitération est probable au regard des informations dont ils disposent au moment où ils font usage de leurs armes.

Written by Doumbia Major

Massacre des gendarmes à Bouaké : la version des faits de Soro

Johnny Patcheko : « Il n’y aura pas d’élection présidentielle » en Côte d’Ivoire en octobre si le Covid-19 continue