Quand Ouattara annonce déjà sa victoire à la présidentielle au JDD : « si je n’avais pas été candidat, Bédié aurait été élu »

Dans une interview accordée le 24 octobre 2020 au JDD, le président sortant Alassane Ouattara, s'est prononcé la candidature de Bédié.

Le retour de en Côte d'Ivoire n'est-il pas une condition de la ? Pourquoi ne pas lui délivrer le passeport qu'il demande?
Il va avoir son passeport. La vraie raison pour laquelle il ne peut pas revenir est qu'il y a une décision d'appel en cours à La . Quand cela sera terminé, je le ferai rentrer. Après, ses partisans font comme s'il était totalement innocenté. Mais les victimes qui considèrent qu'ils ont tout perdu à cause de lui, qu'est-ce que j'en fais? Si je ne prends pas une décision exceptionnelle le concernant, il se retrouvera en prison. Mais dans le cadre de la réconciliation, j'envisage d'annuler tout cela.

Et ?
Ah non, lui, il va aller en prison! Les faits qui lui sont reprochés sont très graves : il y a d'abord la de 2017, où il avait entreposé des armes chez son directeur du protocole. Ensuite, on a découvert des d'armes, RPG, Kalachnikovs, dans ses bureaux. Il ne peut pas échapper à la justice.

LIRE AUSSI : LIDER : une tentative d'arrestation des militants en cours

Est-il l'une de vos plus grandes déceptions?
Ce çon a été courageux, je l'ai toujours dit. Il a pris fait et cause pour une rébellion dont il a pris la tête. Mais son ascension fulgurante lui a monté à la tête. Il a pété les plombs, si vous me permettez l'expression.

Si vous êtes élu, irez-vous au bout de votre mandat?
Je ne peux pas vous le dire aujourd'hui. Je ne souhaitais pas être candidat. J'ai été malheureux avec la de mon dauphin, Coulibaly. Je suis sûr qu'il aurait été élu. J'en avais terminé avec ma mission : l'économie marche bien, la sécurité est rétablie, j'ai réglé le problème du avec le président … Je n'avais aucune raison de continuer. Je l'ai fait par devoir patriotique. Si je n'avais pas été candidat, le [Rassemblement des pour la démocratie et la paix, son parti] explosait et Henri Konan Bédié aurait été élu. Lui et son sur l'ivoirité. Ça aurait été un retour en arrière que je ne pouvais accepter.

LIRE AUSSI : Plaidoyer pour la création d'un conseil consultatif spirituel au service du gouvernement

Pourriez-vous alors écourter votre mandat?
Je ne l'exclus pas. Mais il faut que j'arrive à faire accepter quelqu'un au sein du RHDP. Si je me précipite à désigner une personne et qu'elle n'est pas acceptée, qu'est-ce que je fais? Mon souhait est en tout cas de partir le plus tôt possible.

Présidentielle 2020: Angolokaha plaide pour la construction d’un château d’eau – Actualité ivoirienne 26/10/2020

avion

La Chine fait des progrès dans l’emballage écologique des colis de livraison – Actualités 26/10/2020