Pourquoi Ouattara doit faciliter le retour de Gbagbo et Blé Goudé avant la présidentielle

Selon Zadi Vacka, si Ouattara est vraiment un homme d'État, il doit comme Gbagbo l'a fait pour lui faciliter son retour de la CPI à Abidjan en Côte d'Ivoire

J'ai lu avec amusement les acrobaties, sans avoir porté de dessous, d'un écrivant-militant du qui se fait passer ou appeler faussement et par escroquerie morale, « journaliste », parlant de l'éventuel retour du président et de Charles , en Côte d'Ivoire.

Ces deux ex-prisonniers de La Haye sont ACQUITTÉS depuis le 15 janvier 2019. Si la , cette cour utilisée abusivement par la pour prolonger sa « pacification » des États africains, en réduisant au silence les dirigeants insoumis, daigne, enfin, lever les »restrictions » comme le demandent les avocats, les ex-détenus de Schevingen rentreront en Côte d'Ivoire.

LIRE AUSSI: Antoine Glaser sur France 24 : le retour probable de Gbagbo crée la « panique à Abidjan » et montre « un pouvoir ivoirien extrêmement inquiet »

Pour ce faire,

1) L'ÉTAT DE LA CÔTE D'IVOIRE DOIT APPLIQUER LA CONSTITUTION

QUI PRÉVOIT,

en ces,

-« Art. 22: »AUCUN IVOIRIEN NE PEUT ÊTRE CONTRAINT À L'EXIL. »;

-« Art. 28: »L'ETAT S'ENGAGE À RESPECTER LA CONSTITUTION, les droits de l'Homme et les libertés publiques. Il veille à les faire connaître et à les diffuser au sein de la population » ;

-« Art. 54: « LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE EST LE CHEF DE
L'ÉTAT. Il incarne l'unité nationale. IL VEILLE AU RESPECT DE LA CONSTITUTION. »

2) LES AVOCATS DE LAURENT GBAGBO ET DE CHARLES BLÉ GOUDÉ INFORMERONT OUATTARA DE LEUR RETOUR,

C'est ce que certains expriment, peut être, par « nous devons négocier avec Ouattara », ce qui n'est pas une mauvaise chose en soi. Et ainsi Ouattara, s'il est vraiment un homme d'État, devrait veiller comme Laurent Gbagbo l'a fait dans son cas à faciliter le retour des ex-deténus de La Haye.

LIRE AUSSI: Diaby Youssouf aux avocats de l'État ivoirien : « on ne peut pas accepter que Ouattara vous paye avec l'argent du contribuable pour maintenir Gbagbo à La Haye »

En effet, Gbagbo a expliqué dans quelle mesure il a facilité en tant que chef de l'État de l'époque, le retour de Ouattara en ces termes : » lorsque des amis qui sont au RDR sont venus me voir pour me dire que Ouattara dit que son passeport diplomatique est périmé , j'ai donné des instructions pour que le ministère des affaires étrangères lui établisse un passeport diplomatique… »

Et nous savons tous que c'est par ce passeport et en application de l'article 12 ancien de la constitution de 2000 que Ouattara est retourné en Côte d'Ivoire en 2001, pour participer au Forum de Réconciliation Nationale qu'avait initié le président Laurent Gbagbo à l'effet de donner l'occasion aux filles et fils du pays de se parler à nouveau, après l'épisode électoral douloureux de 2000.

LIRE AUSSI: Tidjane Thiam : « sa place se trouve aux côtés de Bédié »

Cette disposition d'esprit du président Laurent Gbagbo n'avait pas tenu compte du mandat d'arrêt international qui frappait le sieur Ouattara depuis 1999 pour « usurpation d'identité » avec le faux certificat de nationalité délivré un dimanche par le faux juge .

Alors si ces petits hagiographes , hypocondriaques écrivants veulent rendre service à Ouattara et sont vraiment des , ils devraient rappeler à Ouattara sa propre condition et lui conseiller d'agir en homme de paix que de le pousser sur une voie qui va encore ouvrir des lendemains sombres à notre pays…

Written by Zadi Vacka

Saïd Penda : « bienvenue en Côte d’Ivoire, le pays des présidents étrangers ! »

Résidence Soro : « il ne veut pas assumer ce qu’on lui reproche et veut impliquer Gbagbo »