Antoine Glaser sur France 24 : le retour probable de Gbagbo crée la « panique à Abidjan » et montre « un pouvoir ivoirien extrêmement inquiet »

Antoine Glaser était l'invité de France 24 pour débattre de l'audience en appel du procès Gbagbo Blé Goudé du 6 février 2020 à la CPI.

Quel avenir pour en cette année d'élection présidentielle en Côte d'Ivoire ? Sur le plateau de 24 pour en débattre le 6 février 2020, , journaliste écrivain spécialiste de l'. Auteur avec Thomas Hofnung de « Nos Chers espions en Afrique », paru chez Fayard.

Antoine Glaser, il meurt d'envie d'entrer au pays Laurent Gbagbo, d'après vous ?

J'imagine. Mais ce qui est impressionnant dans tout ça, c'est la panique que déclenche à un retour probable de Laurent Gbagbo. On voit bien que le pouvoir ivoirien est extrêmement inquiet et fait tout pour bloquer son arrivée. Ce qui fait de ce procès à la , une affaire politique. 

Y-a-il une instrumentalisation de la CPI, parce qu'un homme acquitté, à priori, doit avoir la liberté de ses mouvements. ça n'a pas été le cas pour Laurent Gbagbo. 

Acquitté le 15 janvier 2019, on constate que le pouvoir ivoirien fait tout pour que Laurent Gbagbo ne rentre pas au pays. Cela montre bien aussi qu'il a encore énormément de partisans, sinon il n'y aurait aucun problème vis-à-vis du pouvoir pour son retour.

LIRE AUSSI : CPI – Conditions de liberté de Gbagbo : voici la décision du juge Chile Eboe-Osuji ce jeudi 6 février

Il y a une grande inquiétude à Abidjan. Il y a des élections présidentielles au mois d'octobre. Et on voit bien que le pouvoir ivoirien est extrêmement inquiet, par rapport à Laurent Gbagbo.

Gbagbo acquitté, mais assigné

L'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, assigné à résidence depuis son acquittement en janvier 2019 d'accusations de crimes contre l'humanité par la (CPI), a réclamé jeudi 6 février 2020 une liberté sans condition.

« La défense estime que, sur le principe, il ne peut être imposé de restrictions à la liberté d'une personne acquittée », a déclaré Dov Jacobs, un des membres de l'équipe de défense de M. Gbagbo, lors d'audiences à la CPI.

LIRE AUSSI : Gbagbo Blé Goudé : début ce jeudi 6 février de l'audience sur les conditions de leur mise en liberté

Après leur acquittement, Laurent Gbagbo et l'ex-chef des Jeunes patriotes Charles Blé Goudé avaient été libérés sous conditions, dont l'obligation de résider dans un Etat membre de la Cour disposé à les accueillir en attendant le procès en appel.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Véronique Fortes

Procès Gbagbo : qui sont ces avocats affirmant représenter l’Etat de Côte d’Ivoire à la CPI, sans avoir jamais reçu de mandat de Ouattara ?

« Gbagbo ne retournera plus en prison. Ce dont il est question actuellement, c’est de savoir s’il aura sa liberté définitive »