CPI – Conditions de liberté de Gbagbo : voici la décision du juge Chile Eboe-Osuji ce jeudi 6 février

Chile Eboe-Osuji, Juge président de la CPI, a promis de publier son arrêt sur les conditions de mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé après le 7 février 2020.

« Nous attendons vos écritures et après quoi, nous vous ferons connaître la date de publication de l'arrêt de la Chambre d'Appel », a déclaré, jeudi 6 février 2020, le juge à l'endroit de la défense et de l'accusation, à .

Durant cette audience, les différentes parties présentes ont réitéré leur argumentaire sur la requête de fin des restrictions de liberté imposées à . « La défense est d'avis qu'en principe aucune restriction ne devrait être imposée à une personne qui a été acquittée », a indiqué .

LIRE AUSSI : Ouattara : « la lettre du gouvernement à la CPI pour maintenir Gbagbo en prison est de l'intoxication »

Les avocats de l'Etat de Côte d'Ivoire ont pour la première fois obtenu la parole, dans le cadre de cette procédure. A l'instar de l'accusation, les avocats Jean-Pierre Mignard, Jean-Paul Benoit et Pierre-Emmanuel Blard ont allégué le risque de fuite des acquittés en cas de libération sans condition.

LIRE AUSSI : Blé Goudé son message ce 6 février avant l'audience : « ce que Dieu a commencé, il va terminer »

Désormais acquittés, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, dont les affaires ont été jointes en 2015 devant la , étaient sous le coup de quatre chefs d'accusation de crimes contre l'humanité, à savoir : meurtres, viols, persécutions et autres actes inhumains.

Les derniers articles de l'actualité ivoirienne sur Yeclo.com :

Written by Christian Binaté

Mali : une attaque terroriste à Dinangourou repoussée par l’armée, plusieurs assaillants calcinés

Les avocats de l’Etat ivoirien continuent de s’opposer à la mise en liberté sans condition de Gbagbo