Ouattara à Bongouanou : arrêtez de penser que les décisions doivent être prises à Paris ou à New-York, la Côte d’Ivoire est un pays souverain »

Alassane Ouattara a estimé le samedi 12 septembre 2020, à Bongouanou que la Côte d'Ivoire est un «pays souverain».

« Je peux vous rappeler que la Côte d'Ivoire est un souverain. C'est pour cela, (…) nous devrions faire confiance à nos institutions », a déclaré M. Ouattara, interrogé dans une conférence de presse par un journaliste sur sa recentre rencontre à avec le , Emmanuel .

« Arrêtez de penser que les décisions doivent être prises à Paris ou à ou ailleurs. Les décisions sont prises en Côte d'Ivoire, par les et par les institutions », a-t-il ajouté.

Elu en 2010 puis réélu en 2015, le chef de l'Etat, 78 ans, avait initialement décidé en mars de ne pas briguer un autre mandat, passant le relais à son premier , . Mais le décès brutal de celui-ci le 8 juillet, a contraint M. Ouattara à revoir ses plans et à annoncer qu'il est candidat.

LIRE AUSSI : « Ouattara, le maître du temps et des horloges, il fait ce qu'il veut pour bien montrer qu'il décide seul du calendrier politique »

Pour l'opposition, cette nouvelle est une violation de la constitution adoptée en 2016 qui interdit un troisième mandat à M. Ouattara.

De son côté, le camp présidentiel estime que cette nouvelle constitution qui limite à deux les mandats présidentiels a remis le compteur à zéro. Dès lors, il s'agit du premier mandat de la troisième République.

LIRE AUSSI : Hamide Balde : « voici les faits qui dévisagent Nathalie Yamb, la panafricaniste »

Il revient au qui a reçu 44 dossiers de candidatures pour l'élection du 31 octobre prochain de trancher ce débat.

Written by Mohammed Ouattara

Vavoua : des coupeurs de route aux arrêts

Covid-19 : la Guinée 41 nouveaux cas d’infection