Ouattara maintient la pression pour davantage isoler Bédié et affaiblir une Opposition décapitée

Le président Alassane Ouattara, après des moments de doute, est sur des nuages et maintient la pression pour davantage isoler Bédié.

Bédié n'a pu mener à son terme le « dernier combat politique » de sa vie pour prendre le pouvoir en 2010. Les circonstances de la vie lui donnent l'opportunité de le livrer au bénéfice de la stabilité du pays, en 2020.

Mais il évolue sur un terrain glissant. Et doit lâcher du lest, au sein de l'Opposition qu'il dirige, pour éviter l'explosion en plein vol. Ainsi, la « vacance du pouvoir présidentiel » n'est plus à l'ordre du jour et le () paraît mort-né.

De plus, si le mot d'ordre de désobéissance civile n'est pas levé, les manifestations, de plus en plus aléatoires, apparaissent comme des tempêtes dans un verre d'eau.

C'est David contre Goliath. Car, en face, le Pouvoir, avec ses gros sabots, maintient la ligne dure qu'il a adoptée depuis son installation en 2011: la répression avec une justice à double vitesse. De nouveaux détenus et exilés sont alors venus grossir les rangs de ceux de la crise post-électorale (2010-2011), pour davantage isoler Bédié et affaiblir une Opposition décapitée.

LIRE AUSSI : Dialogue politique ivoirien : voici pourquoi Bédié ne fait pas confiance à la CEDEAO

Et , après des moments de doute, est sur des nuages. Il a payé au prix fort le soutien de Macron en cadeautant la France: il a arraché, avant la présidentielle controversée, à China Railway le projet d'extension de l'aéroport international d' pour le donner à , pourtant définitivement éliminé en avril 2019.

Et alors, marchant sur les principes et les valeurs, bafouant les textes, le président français est devenu le nouveau : il a certifié l'élection et donné un certificat de légitimité à Ouattara, entraînant dans son sillage la communauté internationale.

LIRE AUSSI : Ouattara et Bédié ont un Conseiller politique sûr : Gbagbo

Mais la partie n'est pas encore pliée. Car tous savent la fracture du pays à l'issue de cette présidentielle truquée. Et recommandent, avec insistance, le dialogue inclusif pour la réconciliation nationale.

Si ces négociations ne sont pas aussi une astuce pour gagner du temps, c'est une aubaine pour Bédié et l'Opposition, en posant des préalables, de sortir des sentiers battus de stériles arrangements opportunistes, pour préconiser des solutions durables aux crises politiques en Côte d'Ivoire, en s'inspirant de la pensée d'Hippocrate: « Avant de guérir quelqu'un, demande-lui s'il est prêt à abandonner les choses qui le rendent malade. »

Written by Ferro Bally

Autorités et leaders communautaires de Gbêkê invités à conjuguer leurs efforts pour recoudre le tissu social déchiré – Actualité ivoirienne 23/11/2020

avion

Point de l’actualité du 23 novembre 2020 à 12H00 GMT