Ouattara met déjà en garde le nouveau gouvernement: « j’attends de vous beaucoup plus d’initiative »

Alassane Ouattara a déclaré attendre plus « d'initiative et de célérité » des membres du nouveau gouvernement, ce jeudi 21 avril 2022.

« J'attends de vous beaucoup plus d'initiative et de célérité dans la mise en œuvre de notre programme une Côte d'Ivoire solidaire dont l'objectif premier est l'amélioration des conditions de vies de nos concitoyens. Nous devons poursuivre les réformes pour notre économie plus dynamique, compétitive et créatrice d'emplois, notamment pour les jeunes afin de mieux répondre aux préoccupations et aux attentes de nos populations », a déclaré le chef de l'Etat.

Pour , la mise en œuvre diligente des priorités pour 2022 est nécessaire. Le chef de l'Etat, exhortant ses collaborateurs à faire preuve d'humilité dans l'exercice de leurs fonctions et de considération à l'endroit de leurs concitoyens, a insisté sur la question de la bonne gouvernance.

« Je vous exhorte tous à agir dans le strict respect des principes de bonnes gouvernances et de transparences dans la gestion des affaires publiques et de suivre de manière rigoureuse la gestion des établissements publics qui sont sous votre autorité », a-t-il indiqué.

Le président de la République, au regard de la taille de certains ministères et des importants défis à relever, a demandé que les choix des directeurs de cabinet soient soumis au préalable à validation du conseil des ministres. « Je vous demande mesdames et messieurs les ministres, de vous mettre au travail dès à présent afin d'accélérer la mise en œuvre de notre programme de gouvernement », a-t-il exprimé.

Le Premier ministre, a réaffirmé son engagement sans faille à mener « la noble et stratégique mission » à lui confiée. Il a invité les ministres qui prennent le relais des ministres sortants, « à valoriser les acquis de leurs prédécesseurs en vue d'accélérer la mise en œuvre des différents projets et réformes en cours ».

LIRE AUSSI : Qui est Dr Bah-Koné, la Dame de fer contre la cherté de la vie ? (Portrait)

Il a indiqué que les nouveaux membres du gouvernement auront à cœur la poursuite de la mise en œuvre des orientations du chef de l'Etat dans leurs départements respectifs. « Nos priorités porteront également et légitimement dans la mise en œuvre des mesures fortes prises récemment pour lutter contre la vie chère et protéger le pouvoir d'achat des Ivoiriens », a-t-il indiqué.

Pour le Premier ministre, les efforts du gouvernement se poursuivront dans la mise en œuvre du PS Gouv qui prend en compte la fragilité dans les zones frontalières Nord du pays et fait du progrès humain le deuxième pilier incontournable de la paix et de la sécurité du pays.

LIRE AUSSI : Nouveau gouvernement ivoirien : Fernand Dédeh se prononce, Ouattara a « ses ministres-fétiches »

« Ce nouveau gouvernement se mettra au travail sans délais pour traduire vos orientations en action visibles avec rigueur, diligence et efficacité parce que vos objectifs sont clairs, parce que la Côte d'Ivoire nous regarde, parce que les Ivoiriens nous attendent. Nous serons au rendez-vous de votre ambition pour une Nation en paix et solidaire », a promis Patrick Achi.

Written by Colombe Blanche

Abidjan : Royal Air Maroc baisse ses prix

Françoise Remarck, la nouvelle ministre ivoirienne de la Culture, réagit à sa nomination: « je mesure toute la charge qui va reposer sur mes épaules »