« Ouattara n’en fera qu’une bouchée de Bédié, Affi et KKB »

Saïd Penda décrypte le rejet des candidatures de Gbagbo et de Soro et la validation de celles Ouattara, Bédié, Affi… le 14 septembre 2020.

Les candidatures de Gbagbo et Soro rejetées ; celles de Ouattara et Bédié validées. La décision du est sans surprise pour tous ceux qui savent lire le droit. Le rejet des candidatures de Gbagbo et de , tous deux condamnés pour des crimes de droit commun et ayant perdu leurs droits civiques vient donc mettre fin à une sorte de faux suspense.

Sur la d' qui faisait l'objet de 4 plaintes demandant son rejet pour violation de la constitution, le Conseil Constitutionnel a jugé ces plaintes non-fondées et déclaré le président sortant éligible.

La haute juridiction s'est notamment appuyée sur les dispositions transitoires dont je parlais dans une de mes chroniques. Comme moi, le Conseil Constitutionnel a constaté que ces dispositions transitoires n'ont pas interdit au président Ouattara de pouvoir briguer un autre mandat, la Côte d'Ivoire n'ayant pas procédé, en 2016, à une simple réforme constitutionnelle, mais plutôt à l'adoption d'une nouvelle constitution qui a remis les compteurs de la limitation des mandats à zéro.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro après le rejet de sa candidature : « nous ne pouvons accepter ce Coup d'Etat acté par le Conseil constitutionnel »

C'est du basique en matière de droit constitutionnel et on devrait s'étonner que la petite armée d'avocats français du milliardaire Soro ait ignorée cela. Il y a sûrement quelque part…40 des 44 individus qui avaient fait acte de candidature ont été recalés, pour dossiers incomplets.

Ainsi, en est-il de l'excité et agitateur des , le populiste qui n'a même pas pu remplir la plus élémentaires des conditions : celle des parrainages citoyens. Cette disposition a été introduite dans le nouveau code électoral, à l'approbation de tous les courants politiques, pour éviter les candidatures farfelues.

LIRE AUSSI : Candidature Soro rejetée : voici sa réaction, « j'annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat »

C'est donc confirmé, compte tenu de son faible niveau de représentation à l'échelle nationale, Mamadou Koulibaly candidat à l'élection , cela relève du farfelue auquel les ont été épargnés.

En définitive, il y aura sur la ligne de départ, le 31 Octobre prochain : Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié, Pascal Affi N'guessan et .

LIRE AUSSI : Gbagbo : sa candidature rejetée, voici les 3 raisons

Les observateurs reconnaissent à l'unanimité que le président Ouattara n'en fera qu'une bouchée de ces adversaires sans réelle assise populaire, lors d'une élection qui devrait se conclure en un seul tour.

Written by Saïd Penda

Titrologie 15 septembre 2020 : revue de la presse ivoirienne, « Ouattara en route pour son « un coup KO »

« La Cedeao doit prévoir la limitation des mandats présidentiels » – Alioune Tine