Ouattara : « je ne suis pas intéressé par la candidature de Soro »

Extrait de l'interview du président Alassane Ouattara à Jeune Afrique sur l'affaire Guillaume Soro et sa candidature à la présidentielle 2020.

Pourquoi avoir attendu l'annonce du retour de en Côte d'Ivoire, en décembre 2019 pour lancer un mandat d'arrêt international contre lui alors que vous étiez déjà informé des faits qui lui sont reprochés ceux_ci datant depuis 2017 ?

C'est une contre-vérité, il pouvait entrer c'est lui qui a fait détourner son avion quand il a su qu'il allait être interpellé comme tout citoyen sur qui pèsent des soupçons d'infraction. Je peux vous dire que les faits qui lui sont reprochés sont très graves.

Où en est l'enquête ?

Elle suit son cours le plus normalement du monde

LIRE AUSSI: Kandia Camara à Mabri : « nous comptons sur vous pour faire gagner Gon à la présidentielle »

Vos opposants et lui-même prétendent qu'il s'agit là d'une manoeuvre pour l'empêcher d'être candidat à la présidentielle 2020. Que leur répondez-vous ?

Rien puisque les candidatures ne sont pas encore officiellement ouvertes. Je ne suis pas intéressé pas sa candidature ou par ça non-candidature qui c'est qui m'intéresse c'est la recherche de la vérité pour que la justice puisse faire son travail en toute indépendance. D'autant que nous parlons des faits d'une extrême gravité je le répète.

LIRE AUSSI: « Ouattara se battra « jusqu'au bout » pour Gon car c'est sa meilleure chance de conserver le pouvoir d'Etat »

Avez-vous tenté un rapprochement avec lui ces dernières semaines ?

La dernière fois que je l'ai vu, c'était en février 2019 avant qu'il démissionne de la présidence de l'Assemblée nationale depuis il ne m'a plus téléphoné donc je n'ai aucun contact avec lui de son fait.

Written by Christian Binaté

Coronavirus : l’OMS lance un fonds mondial de solidarité face à COVID-19

Face au COVID-19, le Burkina Faso ferme ses écoles et universités