Ouattara prépare demain, 2025

Mabri – Ouattara. Dans sa chronique de ce jeudi 8 septembre 2022, Fernand Dédeh fait une analyse des alliances politiques avant la présidentielle de 2025.

Ton Camarade est à l’a manœuvre au plan politique. Il prépare demain, 2025. Il a réussi à pacifier le front social tout comme le fond politique. Il jouait aux jeux de dames. Maintenant, il est devenu un spécialiste de jeu d’échec. Il connaît mieux ses opposants. Il sait ceux qui sont compatibles et ceux qui le sont moins. Il lance le filet. Et les membres du premier groupe, y plongent. Cas du Montagnard. L’ancien Bruxellois disait « on voit le dos du nageur ». Ton Camarade lui, il prend le nageur. Il ne le regarde pas nager. Et le Montagnard sera pris. Fini le temps des discours enflammés de l’ère CNT. Finie l’ambition de l’opposant, sans les moyens de l’opposition. Retour à la maison pour engranger des dividendes et les lambris dorés.

Le nouvel attelage qui se dessine, chaque partie joue son intérêt. Ton Camarade ne veut pas perdre l’Ouest du pays. Le Montagnard tient fermement le Guei-land. Selon une analyste politique, « Si les cadres rhdp de l’ouest faisaient le poids, le RHDP n’aurait pas eu besoin de AMT. Ce retour sonne comme un échec pour eux, incapable de conquérir l’ouest et de le ravir à AMT.».

LIRE AUSSI: Titrologie 8 septembre 2022 : revue de la presse ivoirienne: militaires ivoiriens, Assimi Goïta, son plan pour les négociations

Du côté du Montagnard, les choses sont simples: placer ses cadres et proches et les renflouer de nouveau…

La politique en Côte d’Ivoire, si tu commences à la comprendre, c’est ce que tu n’as pas bien compris…

Written by Fernand Dédeh

Ecole ivoirienne: Mariatou Koné révèle un besoin plus de 800 milliards de FCFA pour la mise en œuvre des ÉGÉNA

EPP Kani ouest: le domicile de la directrice cambriolé