Alassane Ouattara recadre ses ministres : ce qu’il reproche à Bictogo

Selon Africa Intelligence, ex « La Lettre du Continent », le président Alassane Ouattara aurait recadré certains de ses ministres et Bictogo.

L'information a été rendue publique par le site d'investigation Africa Intelligence dans son édition paru ce mardi 14 septembre 2021. À en croire le confrère, Ouattara aurait recadré certains ministres, lors de la rentrée conseil des ministres.

« Ces dernières semaines, le chef du gouvernement s'est en effet plaint à plusieurs reprises de la « trop grande influence » de Bictogo sur plusieurs ministres, et particulièrement les plus jeunes », a révélé Africa Intelligence.

Selon Africa Intelligence, « le président ivoirien a profité du conseil des ministres de la rentrée pour mettre en garde le gouvernement sur le faible taux d'exécution des réformes en cours. Il a également rappelé la prééminence de l'autorité du premier ministre face au directeur exécutif du RHDP, ».

LIRE AUSSI : Yacouba Isaac Zida, ex-Premier ministre du Burkina: « la Côte d'Ivoire, c'est le cas de la Guinée, s'il y a un coup d'État, les gens vont applaudir »

« Pour Ouattara, l'autorité du premier ministre Patrick Achi doit prévaloir sur celle du directeur exécutif du parti, Adama Bictogo», a indiqué le site.

Si l'on en croit le journal, « ce climat de tensions entre le chef du gouvernement et le directeur exécutif de la formation présidentielle est également un duel de personnalité ». Patrick Achi, est un « technocrate discret, apprécié des bailleurs et partenaires internationaux, ne possède qu'un entregent limité au sein du RHDP ».

LIRE AUSSI: Investissements : Patrick Achi se tourne vers les allemands et tchèques

Si n'a cité aucun nom, le chef du gouvernement s'est en effet plaint à plusieurs reprises de la « trop grande influence » de Bictogo sur plusieurs ministres, et particulièrement les plus jeunes.

Written by Christian Binaté

RHDP : la tension monte entre Patrick Achi et Adama Bictogo

Altercations entre jeunes à Bouaké : un mort et plusieurs blessés