Yopougon bientôt doté d’un complexe nautique

La commune de Yopougon sera bientôt dotée d'une complexe nautique dont la pose de la première pierre a eu lieu le 22 février 2023.

Il s'agit d'une infrastructure composée d'une piscine olympique, d'un espace sportif avec une tribune et des aires de jeu (pour la pratique du football, du handball, du basketball), des espaces verts, des commerces , un parking, le branding, etc. Bâtie sur une superficie de 5200 m², la piscine olympique sera un espace dédié au sport et comportant déjà des terrains  de jeux, aura plusieurs composantes à savoir, deux bassins, une salle polyvalente, un restaurant.

Les objectifs de cette piscine olympique sont de créer un centre d'entraînement de natation de haut niveau, sensibiliser par l'installation d'infrastructures sportives et socio-culturelles proches des populations, développer des projets socio-culturels pour les jeunes et enfants de la commune et donner un cadre  de vie agréable  aux habitants de la commune.

LIRE AUSSI: Bouna : il vole plus d'un million FCFA à un instituteur et prend 5 ans de prison

Selon le ministre des Sports, , la construction des piscines s'inscrit dans l'exécution du Programme de réhabilitation et de construction d'infrastructures sportives (PRECIS), pour non seulement adresser la question des noyades des jeunes, mais aussi pour intégrer la pratique du sport dans le quotidien des populations.

Elle épouse la vision holistique de développement du président de la République, , qui a décrété 2023, « Année de la jeune », une vision qui sera traduite en actes au ministère des sports avec le lancement en avril, d'un programme d'insertion professionnelle de 5 000 jeunes.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire : les différentes directions de la police nationale

Le président de l'Assemblée nationale, , en tant que patron de la cérémonie, a remercié le ministre Danho Paulin pour le choix de la commune de Yopougon au nombre des bénéficiaires du projet des piscines olympiques. Il a annoncé le renforcement des infrastructures sportives avec le démarrage, dès le mois d'avril de construction de 15 autres piscines ainsi que 10 autres agoras (complexes sportifs) dans des quartiers de la commune.

Le conseil municipal, par le truchement de son 4è adjoint au maire, , a promis son appui au ministère des sports dans la réalisation de cette piscine olympique dont les travaux devraient durer 24 mois.

LIRE AUSSI : Adjamé: un crocodile de plus de 2 mètres de long capturé dans un domicile

Dans le but de diversifier l'offre en matière d'infrastructures sportives, à côté de celles de la Coupe d'Afrique des nations (), le gouvernement déploie depuis 2022, un vaste programme dénommé « Aisance aquatique » consistant en la construction de cinq piscines à , à Marocry, Yopougon, et ainsi que la réhabilitation de celles de Bingerville et de Bouaké.

Le premier ministre, , avait officiellement procédé au lancement des travaux de ce vaste programme « Aisance aquatique » suivi de la pose de la première de la piscine olympique d'Abobo, le 22 octobre 2022. Le coût global de cet investissement s'élève à près de 16 milliards de francs CFA.

Written by Mohammed Ouattara

Père Marius Hervé Djadji

Carême 2023: Père Marius Hervé Djadji se prononce, « arrêtez vos nouveaux modèles de jeûne »

6e pont d’Abidjan: pont Bassam – Bingerville, lancement des travaux dans quelques mois