Pourquoi Ouattara réduit le nombre de bureaux de vote de la présidentielle ?

Dans son interview accordée au JDD, Alassane Ouattara a annoncé la réduction du nombre de bureaux vote de la présidentielle.

Le connaît une recrudescence des violences politico-ethniques. Ne vont-elles pas s'accentuer à l'approche du vote?
Je ne pense pas. Le pic de cette violence a été atteint lundi quand la mission de la Cédéao était là. L'opposition a fait ça pour l'impressionner mais depuis cela a baissé en intensité. Et encore : lors de ce pic, il n'y a eu que 23 sous-préfectures touchées sur 500.

Des affrontements à , en milieu de semaine, ont encore fait une dizaine de morts…
J'ai demandé une enquête sur ces événements. Apparemment, des personnes extérieures à la ville, des miliciens, ont été mobilisées par pour créer du désordre et montrer que la Côte d'Ivoire était à feu et à sang. Nous avons envoyé la et une section de l'armée pour nettoyer la zone.

LIRE AUSSI : Ouattara révèle : « si on veut appliquer la Constitution, alors ni Bédié, ni moi, ni Gbagbo n'aurions pu être candidat »

Comment garantirez-vous la bonne tenue du scrutin alors que l'opposition prévoit de l'empêcher en détruisant les cartes d'électeurs ou en bloquant les bureaux de vote?
Nous avons réduit le nombre de bureaux de 22.000 à 10.000. Les forces de l'ordre seront chargées de les surveiller. Après, ces actions sont-elles raisonnables? Qu'ils ne veuillent pas aller aux élections, soit. Mais pourquoi les empêcher, détruire des urnes? La vérité est que mes adversaires savent que, face à mon bilan, ils ne peuvent pas me battre.

LIRE AUSSI : Guillaume Soro : « les sanctions, un carton rouge de Macron contre Ouattara »

Si vous l'emportez, ne serez-vous pas un président mal élu?
En 2015, j'ai gagné avec 83% des voix et une participation de 52%. Si je suis élu cette fois avec un score et une participation moindres, cela ne me pose pas de problème.

Written by Christian Binaté

Désobéissance civile : les populations de Botro invitées à ne pas suivre le mot d’ordre

RHDP de Touba: Moussa Sanogo lance la campagne