Ouattara révèle : « si on veut appliquer la Constitution, alors ni Bédié, ni moi, ni Gbagbo n’aurions pu être candidat »

Ouattara, dans une interview accordée au JDD le 24 octobre 2020, est revenu sur la Constitution, la candidature de Bédié et Gbagbo.

Comment garantirez-vous la bonne tenue du scrutin alors que l'opposition prévoit de l'empêcher en détruisant les cartes d'électeurs ou en bloquant les bureaux de vote?
Nous avons réduit le nombre de bureaux de 22.000 à 10.000. Les forces de l'ordre seront chargées de les surveiller. Après, ces actions sont-elles raisonnables? Qu'ils ne veuillent pas aller aux élections, soit. Mais pourquoi les empêcher, détruire des urnes? La vérité est que mes adversaires savent que, face à mon bilan, ils ne peuvent pas me battre.

S'ils voulaient appliquer l'ancienne constitution, alors ni Bédié, ni moi, ni n'aurions pu être candidat, car nous avons dépassé la limite d'âge de 75 ans.

Si vous l'emportez, ne serez-vous pas un président mal élu?
En 2015, j'ai gagné avec 83% des voix et une participation de 52%. Si je suis élu cette fois avec un score et une participation moindres, cela ne me pose pas de problème.

LIRE AUSSI : « Des miliciens mobilisés en Côte d'Ivoire par Soro » – Alassane Ouattara

Faire campagne seul ou presque n'est-il pas un problème?
Je suis désolé mais ce sont mes adversaires qui l'ont voulu ainsi. Si des gens décident de ne pas aller aux élections, que voulez-vous que j'y fasse?

LIRE AUSSI : Ouattara revient à la charge dans JDD : « Soro a pété les plombs »

C'est pour dénoncer votre possible troisième mandat, qu'ils jugent anticonstitutionnel…
La Constitution remonte à 2016! Elle n'a pas été faite pour que je me présente. S'ils voulaient appliquer l'ancienne constitution, alors ni Bédié, ni moi, ni Laurent Gbagbo n'aurions pu être candidat, car nous avons dépassé la limite d'âge de 75 ans.

Un tournoi de maracana pour la paix à Adzopé – Actualité ivoirienne 25/10/2020

Élections aux Seychelles : Wavel Ramkalawan remporte la présidentielle