Guillaume Soro : « les sanctions, un carton rouge de Macron contre Ouattara »

Accordant une interview au JDD, le 8 août 2020, Guillaume Soro est revenu sur la candidature de Ouattara et le silence de la France.

Que pensez-vous de la d' à un troisième mandat présidentiel ?
Il entraîne la Côte d'Ivoire dans un tunnel d'incertitudes, qui risque de l'atteindre également. Il viole la . Imaginerait-on le changer l'article 6 de la Constitution de 1958, qui stipule que l'on ne peut être éligible au-delà de deux mandats? M. Ouattara a estimé que, sur les 25 millions d'habitants, personne n'était suffisamment apte à diriger le , ce qui est une insulte au peuple de Côte d'Ivoire, aux militants et aux responsables de son propre parti.

Qu'attendez-vous de la ?
Maintenant que M. s'est invité dans le débat politique ivoirien en félicitant M. Ouattara et en distribuant des bonnes notes, j'attends les sanctions, un carton rouge. Il existe une grande communauté française en Côte d'Ivoire, or aujourd'hui nous sommes à quelques mois d'une élection qui sonne les prémices d'une crise préélectorale, il prend des risques. Le pays va brûler.

Qui va le faire brûler ?
Ouattara, bien sûr ! Parce que les n'accepteront jamais qu'il soit candidat alors que lui veut l'être par la force des chars.

LIRE AUSSI : Soro prévient : « je maintiens ma candidature. J'ai la dictature contre moi mais le droit avec moi »

Vous vivez en exil, que pouvez-vous faire en réaction à cette décision ?
Dans le cadre de mon mouvement, nous allons nous ré aujourd'hui pour annoncer que nous nous opposons sans concession au troisième mandat de Ouattara. C'est une question de survie, pour sauver la République et ses fondements, protéger notre Constitution et réaliser un idéal démocratique. Nous allons nous battre et lui demander de renoncer.

Depuis ?
Oui, nous avons des relais et j'ai appelé à l'unité d'action de toute l'opposition. Les manifestations ont commencé à , et nous ne sommes pas en 1960. Nous sommes en 2020, il y a Internet et les .

LIRE AUSSI: « Exclure Gbagbo, Blé Goudé et Soro en vue de s'accrocher au pouvoir est un mauvais signe »

Vous êtes candidat à l'élection , mais vous avez été exclu de la et vous ne pouvez pas rentrer en Côte d'Ivoire…
Je maintiens ma candidature parce que la Constitution me donne le droit de me présenter. J'ai la dictature contre moi mais le droit avec moi. Une parodie de procès a été organisée à mon encontre afin de me rayer de la présidentielle, mais la Cour africaine des droits de l'homme a é la décision du tribunal d'Abidjan. Je suis convaincu d'être en bonne position pour gagner cette élection. « J'ai la dictature contre moi mais le droit avec moi »

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

N’Guessan Jean Marc, directeur de cabinet de Bictogo a-t-il appelé les militants du RDR à un Rwanda en Côte d’Ivoire ? : son message

avion

L’armée israélienne cible un point d’observation du Hamas dans le centre de la bande de Gaza – Actualités 09/08/2020