Ouattara aux corps diplomatiques: « la Côte d’Ivoire désireuse de continuer son développement avec tous les Etats »

Le président Alassane Ouattara participe ce mercredi 2 févier 2022, à Abidjan, à la cérémonie de présentation de vœux du corps diplomatiques.

« Les relations bilatérales et multilatérales entretenues par la Côte d'Ivoire avec les Etats et les organisations internationales se sont renforcées et diversifiées autour de l'un des principes directeurs de la politiques étrangères de notre pays, à savoir la Côte d'Ivoire est l'amie de tous et l'ennemi de personne comme le disait souvent le président Félix Houphouët-Boigny », a rappelé M. Ouattara.

Pour , cette option de développement inclusive voulue par la Côte d'Ivoire s'est traduite par l'organisation de rencontres de haut niveau aussi bien en Côte d'Ivoire, qu'à l'extérieur en vue d'un renforcement de la coopération entre son pays et ses partenaires tant au niveau bilatéral que multilatéral.

LIRE AUSSI : Affoussiata Bamba prépare le retour de Soro : « Guillaume est le prochain locataire du palais d'Abidjan »

Au nombre de ces événements marquants de 2021, il y a eu au titre des rencontres internationales, à caractère multilatéral, la tenue le 15 juillet 2021 à Abidjan, de la réunion des chefs d'Etat et de gouvernement pour soutenir une reconstitution ambitieuse des ressources de l'association internationale de développement, le 27ème congrès de l'union postale universelle tenue en août 2021 et la 41ème édition de la journée mondiale du tourisme, le 27 septembre 2021 à Abidjan.

De même, l'on peut noter la participation de la Côte d'Ivoire aux 3ème éditions de la rencontre ministérielle Italie-Afrique et au sommet Turquie-Afrique ainsi qu'à l'exposition universelle de Dubaï 2020.

LIRE AUSSI : Jean Bonin tacle l'opposition ivoirienne: « incapable d'affronter le RHDP préfère compter sur un coup d'Etat pour accéder au pouvoir »

Le chef de l'Etat a relevé la tenue des négociations intergouvernementale ivoiro-allemande, la commémoration du 60ème anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques d'une part entre la Côte d'Ivoire et la Belgique et d'autre part entre la Côte d'Ivoire et la Suisse, l'organisation effective de la neuvième édition du traité d'amitié et de coopération entre la Côte d'Ivoire et le Burkina-Faso.

« De même, les grandes commissions mixtes de coopération ivoiro-sud-africaine et ivoiro-nigériane, ainsi que la visite d'Etat en Côte d‘Ivoire du président de la République d'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa s'inscrivent dans cette dynamique de consolidation des relations d'amitié et de fructueuse collaboration entre la Côte d'Ivoire et les pays amis », a fait remarquer le président Ouattara.

Written by Christian Binaté

Barrages intelligents Côte d’Ivoire: 768 véhicules flashés en 48 heures pour excès de vitesse

 Hausse du prix de transport Dabou-Abidjan : la tension monte entre population et transporteurs