Ouganda: l’indice PMI monte à 52 en décembre 2022

L'indice des directeurs d'achat (PMI) ougandais est passé à 52 en décembre 2022, contre 50,9 en novembre 2022, selon une nouvelle enquête.

Le seuil de 50 est une ligne de base pour indiquer une augmentation ou une baisse de la conjoncture économique. Cet indice PMI constitue un indicateur composite de l'activité manufacturière d'un pays.

Cette enquête, publiée mercredi par la Stanbic Bank Uganda, a attribué cette augmentation au renforcement de la demande des clients, qui s'est traduite par la croissance des nouvelles commandes et de la production.

L'étude a indiqué que les chefs d'entreprise étaient optimistes quant au fait que l'amélioration de l'indice PMI encouragerait les entreprises à augmenter les investissements prévus et à contribuer aux dépenses en biens et services nouvellement produits.

L'enquête a cependant précisé que l'affaiblissement des conditions de la demande extérieure et le ralentissement décalé de la demande intérieure en raison du resserrement monétaire constituaient des risques à la baisse.

LIRE AUSSI: Capitaine Ibrahim Traoré: « une réorganisation des Forces de défense est en cours »

L'étude a montré que les entreprises avaient de nouveau augmenté leur capacité d'exploitation en réponse à de nouvelles commandes plus importantes, en augmentant l'emploi pour le troisième mois consécutif, aidant ainsi les entreprises à réduire leurs arriérés de travail.

LIRE AUSSI: Ivoirien dans les rangs de Wagner en Ukraine : le gouvernement réagit

L'enquête indique que les entreprises sont optimistes quant aux perspectives d'activité pour l'année à venir. Environ 74% des personnes interrogées s'attendent à ce que la production augmente en 2023, selon celle-ci. 

Written by Colombe Blanche

« Tirailleurs sénégalais » : quand le film d’Omar Sy fait réagir le gouvernement français, « ils pourront toucher le minimum vieillesse chez eux »

Coupe de France 2023: Neymar et Messi absents contre Châteauroux