Ouganda : le président Museveni nomme son fils Kainerugaba à la tête de l’armée

Le président ougandais Yoweri Museveni a promu à la tête de l'armée son fils Muhoozi Kainerugaba, de plus en plus pressenti comme son futur successeur.

Cette annonce, diffusée jeudi soir par le ministère de la Défense dans un communiqué, intervient après des années de spéculations sur l'avenir de M. Kainerugaba, général de 49 ans habitué des déclarations polémiques sur les réseaux sociaux. A la tête du pays d'Afrique de l'Est de quelque 45 millions d'habitants, M. Museveni, 79 ans, est l'un des dirigeants africains les plus anciennement installés au pouvoir.

M. Kainerugaba a été envoyé plusieurs fois à l'étranger pour suivre des formations de commandement militaires, notamment dans la prestigieuse académie britannique de Sandhurst, mais aussi en Egypte, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Placé à la tête du tout-puissant commandement des forces spéciales ougandaises, avant d'être promu général de division en 2016, il a également été déployé au Soudan du Sud et en Somalie au sein de forces ougandaises chargée d'aider à consolider les gouvernements.

Muhoozi Kainerugaba reste une figure clivante, craint par beaucoup, mais aussi loué pour ses actes philanthropiques, comme le paiement des frais médicaux des étudiants ou de la facture d'hôtel de l'équipe nationale de basket-ball, à court d'argent lors des championnats d'Afrique en 2021. Marié à une femme d'affaires, ce père de trois enfants aurait été déterminant dans le rapprochement entre l' et le Rwanda en 2022. Il aurait également joué un rôle de premier plan dans les campagnes contre les rebelles de la tristement célèbre Armée de résistance du Seigneur (LRA) et les milices des Forces démocratiques alliées (ADF).

La rédaction vous conseille

Pour de nombreux Ougandais, il apparaît aujourd'hui comme le successeur évident de son père. Mais le gouvernement a, par le passé, durement réprimé les déclarations à ce sujet. En 2013, la police avait fermé deux journaux indépendants et deux stations de radio pendant 10 jours après qu'ils avaient publié une note confidentielle d'un général alléguant que Yoweri Museveni préparait son fils pour lui succéder.

De nombreux anciens alliés de M. Museveni, dont son médecin personnel Kizza Besigye, se sont brouillés avec le président au fil de l'ascension du fils, qui a suscité la colère de l'opposition et d'autres détracteurs du gouvernement. En 2022, le célèbre écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija a fui en Allemagne en affirmant avoir été torturé en détention pour avoir insulté MM. Museveni et Kainerugaba, qu'il a qualifié de « bébé despote ».

Les derniers articles sur YECLO

Written by Mohammed Ouattara

Décès de Yoda Koné Mariam, ex-Directrice Générale de l’ONS

Convocations BAC 2024 CI épreuves physiques disponibles