Candidature de Tidjane Thiam à la présidentielle ivoirienne de 2025, des indices qui dissipent les doutes

Tidjane Thiam
Tidjane Thiam

Pressentit pour la présidence ivoirienne de 2025 depuis quelques années, a levé les incertitudes indirectement. Le banquier et consultant international a, à travers des déclarations et des actes, dissipé les doutes.

Tidjane Thiam, candidat à la présidentielle ivoirienne de 2025 ?

Après une vingtaine d'années passées entre la France et les Etats-Unis, Tidjane Thiam rentre en Côte d'Ivoire en août 2022. Il a été reçu par le président de la République,  et l'ex-chef d'Etat respectivement à Abidjan et à Daoukro. L'ancien ministre du Plan et du Développement ivoirien a, dans la foulée, réaffirmé son appartenance au , « Je n'ai jamais quitté le PDCI-RDA, j'ai toujours été membre du PDCI-RDA. On connaît bien l'histoire du président Houphouët, je connais au moins celle de mon grand-père maternel qui est un des signataires fondateurs du parti à l'Etoile du sud. Donc, on forme une famille PDCI, nous restons au PDCI », avait-il affirmé.  

Depuis, les rumeurs vont bon train relativement à sa prétendue candidature à la présidentielle ivoirienne de 2025

En effet, lors d'une rencontre d'échanges avec quelques cadres et partisans militants du PDCI-RDA, à Abidjan le 21 décembre 2022, Tidjane Thiam a confirmé sa candidature pour la présidentielle au niveau du PDCI-RDA, en prélude de l'élection à la magistrature suprême de 2025 en Côte d'Ivoire.

Cette autre rencontre entre Tidjane Thiam et la jeunesse de la diaspora ivoirienne à Paris le Week-end dernier, a relancé le débat sur son intention de briguer la magistrature suprême les prochaines années, bien qu'aucun discours politique ne soit à l'ordre du jour de cette rencontre. Il s'agissait en effet, d'échanges portés sur les enjeux de développement en Côte d'Ivoire et en Afrique. 

Written by Sandrine Kouadjo

Anne Désirée Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l'Administration

Fonction Publique : Anne Ouloto, ses grands chantiers pour 2023

Bouna : condamnée à 5 ans de prison, pour une histoire de matelas, elle tabasse sa co-détenue et prend encore 6 mois