Paquinou 2022: San Pedro se prépare à Gabiadji

Beugré Donatien, le président du conseil régional de San Pedro, a annoncé que le conseil organisera, Paquinou 2022, dans la sous-préfecture de Gabiadji, à Dossakassou.

M. Beugré a livrée l'information aux conseillers régionaux, lors de la première session ordinaire dudit conseil, vendredi 04 mars 2022 à San Pedro, avant de leur présenter le pagne de cette fête pour confirmer son effectivité, contrairement à celles des années 2020 et 2021 qui n'ont pu se tenir à cause des mesures sanitaires imposées dans la lutte contre la maladie à Coronavirus (COVID-19).

Il a expliqué que cette manifestation vise à promouvoir la cohésion sociale en permettant aux autochtones Bakoué et aux peuples allochtones Baoulé de passer ces moments festifs ensemble, afin d'apprendre à se découvrir. Il s'agit d'apprendre les valeurs culturelles des peuples Bakoué et Baoulé à toute cette génération et permettre aux populations Baoulé accoutumées au de rester sur place.

LIRE AUSSI : Les meilleurs films féministes africains

En effet, les villages de cette zone notamment, Dosakassou et Boignykro, ont été fondés par les populations déplacés au moment de la construction du barrage hydroélectrique de Kossou et relogées en ces lieux. Plusieurs parmi elles, en l'occurrence les plus jeunes, vivent dans ces localités depuis plus d'une vingtaine d'années et ne connaissent pas leurs régions d'origine. Les parents le plus souvent sont obligés de se déplacer dans leurs villages d'origine pour fêter Paquinou.

«Paquinou n'est plus une affaire de Baoulé, mais une affaire de tous», a souligné M. Beugré, initiateur de cette célébration locale de Paquinou avec le conseil régional depuis 2016.

LIRE AUSSI: Taï: la voiture des mariés fait un accident et termine sa course dans la rivière N'Zê

Il a fait savoir que le conseil régional profite généralement de cet événement pour construire certaines infrastructures de développement, réhabiliter d'autres et créer des plateformes pour accueillir les populations dans les localités où a lieu la fête. Il y a aussi des plantations d'arbres qui sont réalisées.

«Pâquinou» est un événement culturel célébré par le peuple Baoulé en marge de la Pâques chrétienne. A cette occasion, dans la semaine de la fête de Pâques, l'on assiste à un déplacement massif des communautés Baoulé résidant dans la région de San Pedro et les autres régions vers le grand centre du pays, leur région de d'origine, pour passer ces moments festifs et de retrouvailles consacrés également aux réunions de développement.

Written by Colombe Blanche

Affaire Sylvain Gbohouo, Banchi Roger, proche de Soro, réagit: « ne l’abandonnons pas, sa détresse est terrible »

Affrontements Diawala-Niéllé : Téné Birahima sur le terrain