Interrogé par La Tribune Afrique, Sidi Touré, porte-parole du gouvernement ivoirien, revient sur le passeport de Laurent Gbagbo.
Laurent Gbagbo est toujours à l'étranger, dans l'attente de son passeport : qu'est-ce qui empêche son retour ?
L'obtention d'un passeport relève d'une procédure connue de tous. Il faut fournir documents, des empreintes, etc. Allez demander aux conseillers de Monsieur Gbagbo pourquoi ils n'arrivent pas à remplir les documents ! S'agissant du passeport ordinaire, la procédure est transparente et nul ne peut s'y soustraire. La procédure pour obtenir un passeport diplomatique relève du pouvoir discrétionnaire du président de la République. La personne qui souhaite obtenir un passeport diplomatique, qui est un document de courtoisie, doit en faire la demande directement auprès du Président de la République. Cela n'a pas été fait à ce jour.
LIRE AUSSI : Passeport: Gbagbo aura-t-il son passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire ?
Peut-être savait-il que cela était peine perdue ?
On ne peut pas présupposer de la réponse du Président de la République. Peut-être refuse-t-il au président Ouattara de reconnaître sa qualité de président. Il existe quand même un conflit de positionnement sur les résultats des élections présidentielles qui l'ont conduit à La Haye… Aller demander à une telle personnalité de faire une requête ordinaire au président de la République pour demander un document de courtoisie, c'est renier une position qu'il a tenu et qui a causé 3 000 morts en Côte d'Ivoire.