Passeport: Gbagbo aura-t-il son passeport pour rentrer en Côte d’Ivoire ?

La Chambre de première instance I de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges de crimes contre l'humanité prétendument perpétrés en Côte d’Ivoire en 2010 et 2011.

Laurent Gbagbo a demandé aux autorités ivoiriennes de lui établir un passeport pour rentrer en Côte d'Ivoire, a annoncé son avocate le 28 juillet 2020

« Après plusieurs demandes infructueuses d'établissement d'un passeport diplomatique auprès du ministère des Affaires étrangères à , le président s'est déplacé ce jour auprès de l'ambassade de Côte d'Ivoire à pour introduire une demande de passeport ordinaire et d'un laisser-passer », indique Me Habiba Touré.

« Le Président Laurent Gbagbo compte sur la bonne volonté des autorités afin qu'il lui soit remis son passeport ou un laisser-passer pour lui permettre de retourner dans son , la Côte d'Ivoire », poursuit l'avocate.

« En effet, à l'issue de son acquittement le 15 janvier 2019, et de la levée des conditions restrictives le 28 , il est plus que temps pour le président Laurent Gbagbo de rentrer chez lui », conclut-elle.

Le retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire revêt un enjeu politique majeur, à trois mois de l'élection . Son parti le () le presse en effet de se présenter au scrutin.

LIRE AUSSI:Fatou Bensouda à propos des sanctions des Etats-Unis contre la CPI : « c'est un acte de vengeance politique »

L'ex-chef d'Etat (2000-2010) a été acquitté par la () de crimes contre l'humanité et libéré après sept ans de détention à . La Cour examine actuellement la demande d'appel de la .

La CPI a refusé une demande de liberté sans condition présentée par M. Gbagbo, 75 ans, mais a cependant assoupli les conditions de sa liberté conditionnelle, l'autorisant à quitter la , où il était assigné à résidence depuis son acquittement, à condition que tout pays dans lequel il souhaite se rendre accepte au préalable de le recevoir.

Le , sollicité par l', n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter le communiqué de l'avocate de M. Gbagbo.

LIRE AUSSI: 3e mandat de Ouattara : voici la réaction de Danièle Boni Claverie

M. Gbagbo a par ailleurs été condamné à 20 ans de prison par la pour le «  » de la Banque centrale des Etats d' de l'Ouest.

Le climat politique est tendu en Côte d'Ivoire avant la présidentielle d'octobre. Elle se tiendra dix ans après la crise post-électorale de 2010-2011 qui avait fait 3.000 morts, après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite face à l'actuel président .

Written by Mohammed Ouattara

Des élèves de Niakara actifs dans la vente d’ignames en bordure des voies d’accès à Korhogo et à Tafiré – Actualité ivoirienne 29/07/2020

Bouaké abrite l’atelier bilan de la mutualisation de la multiplication des semences de coton au titre de la campagne 2019-2020 – Actualité ivoirienne 29/07/2020