Passeport Gbagbo : Steve Beko fait des précisions, « le président n’a pas un problème de passeport »

Steve Beko fait des pressions suite aux révélations d'Africa Intelligence relative au passeport de l'ancien président ivoirien Gbagbo.

Le président Gbagbo l'avait déjà affirmé. Il n'a pas un problème de passeport. Depuis la levée des restrictions, il a la possibilité de rentrer en Côte d'Ivoire. Sa préoccupation a toujours porté sur la paix une fois son retour acté.

Que le pouvoir décide de lui rétablir son droit à détenir un passeport ivoirien est bien mais ce n'est ni un geste d'accalmie ni une offrande qui nécessiterait qu'il se renie. On ne va pas louer bâches et chaises pour ça.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi cette annonce panique les uns et les autres. Gbagbo est conscient de ses responsabilités vis-à-vis de ses partisans, de la Côte d'Ivoire et de l'histoire. Nous parlons de l'homme qui a préféré affronter les bombes au lieu d'aller enseigner aux afin d'être en conformité avec ses convictions.

LIRE AUSSI : Ouattara octroie un passeport diplomatique à Gbagbo

Les présidents Gbagbo et Bédié essaient de jouer collectifs dans cette séquence importante. Essayons de faire notre part et de ne pas alarmer les gens pour des broutilles.

LIRE AUSSI : Remise d'un passeport à Blé Goudé et Gbagbo : tout la vérité

Les portes des prisons vont s'ouvrir afin de libérer les prisonniers. Les frontières vont s'ouvrir afin de faire rentrer les exilés et enfin on va s'asseoir pour parler. Le dialogue refusé par le pouvoir depuis des années va s'imposer à lui.

Celui qui voudra maladroitement tirer le drap sur lui dans cette période va s'isoler. Simple comme bonjour.

Written by Steve Beko

Test Covid-19

Coronavirus : le point dans le monde au 13 novembre 2020

avion

L’ONU mobilisera une coalition mondiale pour la neutralité carbone en 2021 – Actualités 13/11/2020