Qui est Vincent Toh Bi Irié, le préfet qui dérange ?

Vincent Toh Bi Irié à Ayama lors de l’éboulement
Vincent Toh Bi Irié à Ayama lors de l’éboulement

CV – Biographie: Qui est Vincent Toh Bi Irié, considéré comme l'une des personnalités les plus inspirantes en Côte d'Ivoire.

Irié est né le 17 novembre 1969 à , près d'. Il a étudié les Lettres Modernes à l'Université de . Il a par la suite poursuivi des études en , puis en . En 1994, il obtient une Maîtrise en Lettres Modernes, puis un Diplôme d'Études Approfondies () deux ans plus tard.

En préparation d'une thèse de Doctorat, il est admis au concours de l'Ecole Nationale d'Administration, où il obtient un Diplôme d'État d'Administrateur Civil en 1998. Sous-Préfet de Tiémé dans la Région d'Odienné au nord de la Côte d'Ivoire, il a gravi les échelons pour entamer une carrière à l'international. Cet Administrateur, spécialiste des questions d'élection, de gouvernance et de gestion de conflits a été consultant pour le et le . Il a été au dans le cadre des élections de 2002 à 2003, puis en du Sud comme Directeur-Résident de Electoral Institute for Sustainable Democracy in (EISA). Il a publié plusieurs articles sur les élections, les conflits et la gouvernance.

Amateur de littérature, il intervient comme chroniqueur dans plusieurs médias locaux.Au cours de son parcours de Préfet du Département d'Abidjan, il a rencontré plusieurs personnalités et collaboré avec eux sur les projets de processus électoraux ou des problématiques liés à la gestion de conflits. Il a assuré la consultance pour l', l', l', East African Community, North South Institute (), Democracy International (), Center for Humanitarian Dialogue (), SaferWorld (), IFES, Trocaire (), NPO (), Nations-Unies, National Democratic Institute (NDI). Il a ainsi participé à des missions avec les personnalités comme Rupiah Bandah, ex-Président de , Ketumile Masire, ancien Président de ), Olusegun Obasanjo, ancien Président , Essam Sharaf, ancien d'Égypte), Cassam Uteem, ancien Président mauricien, Jimmy Carter, ancien Président des États-Unis.

LIRE AUSSI : Côte d'Ivoire: Qui peut être nommé au Conseil constitutionnel ?

A ceux là, il faut ajouter Graça Machel (épouse de ), Joachim Chissano, ancien Président du , Madeleine Albright, ancienne Secrétaire d'État des États-Unis, Renée Préval, ex-Président haïtien), Muluzi Bakili, ancien Président malawite.

En tant que Consultant pour des organisations locales et internationales, il a développé des compétences dans divers domaines qui sont notamment : La Gouvernance et Administration Publique, la reconstruction politique et sociale post-crise. Il a aussi apporté son appui à la mise en place de Constitutions et Lois nationales, mais aussi aux parlements nationaux, aux partis politiques et à la société civile dans plusieurs africains en transition démocratique.

LIRE AUSSI : Coup d'Etat au Mali : qui est le colonel Malick Diaw, l'un des cerveaux du putsch ?

Dans cette optique, il a contribué à la formation des membres de Commissions électorales, à l'élaboration de stratégies de lutte contre la et recherches sur la corruption, sans oublier la conception et l'exécution de projet de gouvernance (participation citoyenne, genre, formulation de politiques publiques, interactions gouvernants-citoyens, réformes administratives et politiques).

Written by Karine Kamatari

Visite de Ouattara dans le Moronou : 30 000 personnes attendues à l’accueil du président

Covid-19 Russie : 4.711 nouveaux cas pour un total de 975.576