Patrice Beaumelle dénonce les gros problèmes à la FIF: « pas un président charismatique »

Dans une interview accordée Foot Mercato, Patrice Beaumelle est revenu ses plus de deux ans à la tête des Éléphants de la Côte d'Ivoire.

dresse un bilan positif de son passage chez les Éléphants et en profite pour dénoncer les gros problèmes administratifs du pays.

Avec du recul, qu'est-ce qui vous a manqué pour réussir avec la CIV ?

Il a manqué deux choses. J'ai réussi à gagner deux fois la CAN. D'abord, il y a cette part de chance qu'on n'arrive pas à expliquer. Je me souviens avec la Zambie ou la Côte d'Ivoire (2015), on n'est pas très bon, mais on a cette réussite de ne pas prendre ce but ou justement de le mettre. En toute humilité, j'ai fait 7 CAN et celle de 2021 a été la plus aboutie pour moi d'un point de vue maîtrise. Dans le contenu, on était très intéressant avec ce match contre l'Algérie comme référence. En 2015, on fait des matches sans trop maîtriser même quand on gagne.

Je me souviens contre l'Algérie en 2015, on gagne 3-1, mais je n'ai pas peur de le dire : on se fait trimballer tout le match. Enfin, l'instabilité de la fédération a beaucoup joué. Mon président, celui qui m'avait fait signer, est décédé. Il n'y a pas eu d'élections derrière et le comité de normalisation ne connaissait pas les rouages du football. On a senti qu'on ne pesait pas dans la balance d'un point de vue puissance de la fédération.

LIRE AUSSI : Aïd-el-fitr 2022 : Alassane Ouattara, son message aux Ivoiriens, « nous arriverons à faire face à toutes les difficultés à venir »

On n'avait pas un président charismatique. Par exemple, contre le Cameroun, Samuel Eto'o, qui n'était même pas président, était présent pour ce match décisif. Nous, il nous fallait juste un match nul pour aller aux barrages du Mondial et on avait personne. On s'est senti seul. Pour aller au haut niveau, il faut se sentir épaulé. Augustin Sidy Diallo, paix à son âme, on était sa famille. J'ai le sentiment d'avoir été seul au monde depuis sa disparition.

Written by Christian Binaté

Effondrement d’un immeuble au Nigeria: 10 morts

Patrice Beaumelle à propos de la fin de son contrat: « j’ai la sensation d’une fin inachevée »