FIF, Patrice Beaumelle fait de grosses révélations : « on doit servir le football et ne pas s’en servir »

Patrice Beaumelle, l'ex-sélectionneur des Éléphants de Côte d'Ivoire, a dénoncé les gros problèmes administratifs à la FIF dans une interview à Foot Mercato.

Vous avez fini votre aventure avec deux matches de prestige face à l'Angleterre et le France justement…

De base, je devais aborder ces deux matches en connaissant le nouveau président de la fédération ivoirienne, car les élections devaient avoir lieu avant. Ça aurait pu permettre de voir notre travail. Une semaine avant le match, j'apprends que les élections sont encore décalées. Je me suis dit que je ne parlerais plus de mon contrat. J'ai dit à mes joueurs que je ne savais pas si on allait se revoir, qu'il fallait vivre ces matches comme les derniers. J'ai abordé ces matches pour montrer à nos joueurs qu'ils étaient capables de rivaliser avec les meilleurs. Et on l'a vu contre la France, même si le but en fin de match gâche un peu tout. Mais ça montre aux joueurs que les détails comptent. Et je ne parle pas que pour les joueurs là.

C'est-à-dire ?

Je parle aussi de la fédération. Les détails, ce n'est pas que d'un point de vue sportif. En Côte d'Ivoire, il y a trop de choses qui sont laissées au hasard. On doit remettre le football au centre. On doit servir le football et ne pas s'en servir. Par exemple, quand on perd du temps pour faire des VISA, on laisse trop d'énergie. Avant le match de la France, quand tu as 17 joueurs qui passent des journées pour faire des VISA pour partir en Angleterre à trois jours du match… Ce sont des détails qui font que peut-être que sans cette perte d'énergie, on ne prend pas ce but et qu'on marque même à la fin. C'est trop facile d'attaquer les joueurs ou l'entraîneur. Il faut corriger ces détails. Je pense que notre défaite 2-1 face à la France, ce n'est pas sportif, c'est administratif.

Ces dernières années, il y a beaucoup de conflits au sein de cette fédération…

L‘Égypte n'est pas passée et l'Algérie non plus, mais on a failli voir le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et l'Égypte à la Coupe du monde. Mais il ne faut pas se mentir. Ces équipes se qualifient souvent. D'accord, il y a des bons joueurs chez eux, mais pourquoi la Côte d'Ivoire avec un aussi gros effectif n'a que 2 CAN ? Il faut se poser les bonnes questions, ce n'est pas la faute que des joueurs.

Written by Christian Binaté

Patrice Beaumelle à propos de la fin de son contrat: « j’ai la sensation d’une fin inachevée »

Thomas Müller prolonge jusqu’en 2024 avec le Bayern