Samedi 9 décembre 2023, le candidat Tidjane Thiam à la présidence du PDCI a reçu le soutien officiel des jeunes, des femmes et des secrétaires de section du Parti.
Le rassemblement a eu lieu dans la capitale politique ivoirienne, dans le cadre du lancement officiel de la campagne de M. Thiam, qui postule à la présidence du PDCI après la disparition d'Aimé Henri Konan Bédié, le 1er août.
Le représentant de toutes les organisations de jeunesse du Parti, Innocent Yao, la porte-parole des structures des femmes, N'guessan Angeline ainsi que Soro Doulourou qui parlait pour le compte de l'ensemble des secrétaires de section, ont tous adoubé Tidjane Thiam en lui promettant un véritable « triomphe » le 16 décembre, jour du congrès électif.
« Au 8ème congrès du PDCI, nous avons décidé dans toute notre entièreté de soutenir Tidjane Thiam pour être le président du Parti. Nous avons besoin de nous rassembler autour d'un aîné capable de surmonter tous les problèmes, capable de nous conduire vers le rassemblement, capable de bâtir un PDCI fort », a déclaré le représentant des trois structures de jeunesse, à savoir la Jeunesse estudiantine et scolaire, la Jeunesse urbaine et la Jeunesse rurale.
LIRE AUSSI: Tidjane Thiam, la carte maîtresse du PDCI pour les prochaines élections présidentielles
En qualité de lien direct entre le Parti et les comités de base, les secrétaires de section se sont mis à la disposition du candidat Tidjane Thiam pour « envahir toute la Côte d'Ivoire » en vue de faire passer son message.
Devant le plébiscite annoncé du 16 décembre, Tidjane Thiam a réaffirmé son ambition de redonner au PDCI, ses lettres de noblesse et de le ramener au pouvoir d'Etat qu'il a perdu depuis le 24 décembre 1999.
« Aujourd'hui, après la perte brutale de notre leader, feu le président Henri Konan Bédié, nous avons plus que jamais le devoir de demeurer unis afin de consolider les bases du Parti, résister aux épreuves et relever les défis de ce 21e siècle », a-t-il déclaré devant ses partisans.
LIRE AUSSI: LONACI : 1XBET, BETCLIC et PREMIERBET autorisés à opérer en Côte d'Ivoire
Il a promis qu'une fois à la tête du Parti, il procédera à une transition en douceur. « Fidèle à nos traditions, en travaillant étroitement avec un certain nombre de responsables existants », a-t-il ajouté.
Le congrès électif du PDCI aura lieu le 16 décembre à Abidjan.