Péage de Bassam: une réduction du tarif pour les habitants des environs du péage annoncée

Selon Jean Bonin, une réduction du tarif pour les habitants des environs du péage de Bassam est annoncée par le ministre Amedé Kouakou.

Le ministre Amedé Kouakou demande aux habitants des environs du péage de Grand-Bassam de se faire identifier au service commercial du FER afin de bénéficier du tarif préférentiel de 500F/jour pour 2 passages. Pièces à fournir :

– Certificat de résidence OU facture SODECI/CIE portant votre nom

– photocopie de la carte grise du ou des véhicules (maximum 2)

– photocopie de la CNI.

LIRE AUSSI: Fin de la grande saison des pluies en Côte d’Ivoire (SODEXAM)

C’est déjà un bon début qui pourrait améliorer la fréquentation de cette voie express.

Toutefois, le dispositif mis en place est lourd, imprécis et susceptible d’entraîner de nombreuses fraudes ou contournements.

1 – Le tarif préférentiel cible exclusivement ceux qui « habitent dans les environs du péage de Grand-Bassam ».

C’est quoi exactement « les environs » ? Ils commencent où et se terminent où ? Quel est la circonférence prise en compte ?

2 – Le Certificat de résidence

C’est un document qui peut être aisément délivré dans tous commissariats à Bassam, avec les risques de fraudes inhérents à ce type de documents. Une carte d’électeur aurait été plus simple.

LIRE AUSSI: Production électricité, Azito 4: la Côte d’Ivoire veut passer de 2 369 à 4 000 MW en 2025 et à 5000 MW en 2030

L’un dans l’autre, il vaut mieux appliquer un tarif unique de 500F pour tous le monde. C’est bien plus gérable pour les caissiers aux différents postes de péages qui n’auront pas à ralentir le trafic pour vérifier les documents. Par ailleurs, un tarif unique, par catégorie de véhicules, permettra d’accroître significativement la fréquentation de cette route boudée par les automobilistes.

Written by Jean Bonin

« Rein, » Obam’s met le feu à Mankono

Côte d’Ivoire: saisie de poulets congelés et boissons alcoolisées sur l’axe Noé-Aboisso