Pep Guardiola punit par le Chelsea de Thomas Tuchel

Pep Guardiola a encore échoué dans sa quête du Graal européen avec Manchester City samedi le 29 mai 2021, contre Chelsea (1-0).

Dix ans après son dernier succès en Ligue des champions avec le en 2011, Guardiola a surpris tous les observateurs samedi en alignant un onze dépourvu de milieu défensif, modifiant le schéma tactique qui avait tant fait souffrir le Paris SG en demi-finale (2-1, 2-0).

Résultat: son équipe, parfois déboussolée, a été punie par le de qui, lui, avait reconduit son équipe habituelle sans innovation de dernière minute.

«  a franchi l'étroite frontière entre le génie et la folie, et a décidé qu'une finale de Ligue des champions était le moment adéquat pour réaliser une de ses expériences de professeur fou », a pointé le tabloïd britannique The Sun dimanche.

LIRE AUSSI : Fête des mères 2021 : Simone Gbagbo super star à Gonzagueville, des images

« Le grand alchimiste de Manchester City a fini par fomenter seulement une bombe fétide, avec un City sans un milieu de terrain défensif ni un avant-centre de métier qui a été complètement dépassé. »

– « Une nouvelle manière de perdre » –

Pour The Guardian, Guardiola « a inventé une nouvelle manière de perdre pour aller sonder de nouvelles profondeurs de sa frustration ».

« Guardiola ne peut pas amoindrir sa responsabilité après avoir dessiné une tactique qui a sombré. Étonnamment, il a décidé de n'utiliser ni Rodri ni Fernandinho comme milieu de terrain défensif, laissant City avec un plan de jeu confus », a taclé la BBC.

LIRE AUSSI : Séguéla : un boutiquier tailladé à la machette, les faits

Si les médias britanniques sont si durs avec Guardiola, c'est que la désillusion est à la hauteur de l'incompréhension… et des attentes placées en lui pour soulever la première C1 de l'histoire du club.

Sur l'unique but de la partie, les choix de Guardiola sont en cause: avec ce dispositif, de larges brèches étaient ouvertes dans l'axe, où Kai Havertz a été parfaitement servi pour ouvrir le score (42e).

« On aurait pu faire mieux en première période… Mais c'est Chelsea, c'est dur de se créer plus d'occasions. Je suis triste, mais j'ai peu de reproches à faire », a assuré Guardiola au micro de la chaîne Movistar.

LIRE AUSSI: La réaction de N'Golo Kanté après la victoire de Chelsea : vidéo

Double vainqueur de la C1 avec le Barça de Lionel Messi en 2009 et 2011, Guardiola n'a plus réussi à brandir la « Coupe aux grandes oreilles » depuis dix ans: ni avec le Bayern Munich (2013-2016), ni avec City (depuis 2016), en dépit des moyens énormes mis à sa disposition.

Written by Christian Binaté

Fête des mères 2021 : Simone Gbagbo super star à Gonzagueville, des images

Attaque au Mali

Attaque du poste de police de Bougouni au Mali : 5 morts