Point de l’actualité du 02 mars 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 2 mars 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Toutes les élèves nigérianes enlevées ont été libérées

ABUJA — Toutes les élèves qui avaient été enlevées vendredi dernier dans leur pensionnat de l’Etat nigérian de Zamfara (nord-ouest) ont été libérées, a annoncé mardi son gouverneur, Bello Matawalle. Il a déclaré que ces pensionnaires de l’école secondaire scientifique publique de Jangebe ont été libérées très tôt dans la matinée grâce à des négociations. Cet enlèvement de masse a été le quatrième en moins de trois mois dans le nord-ouest du Nigeria. « Après plusieurs dialogues et médiations avec les bandits repentis, après avoir surmonté les obstacles de ceux qui voulaient saborder nos efforts pour obtenir la libération des collégiennes de Jangebe, je suis heureux d’annoncer que les élèves ont été libérées », s’est félicité M. Matawalle.

– – –

Donald Trump s’est fait vacciner contre le nouveau coronavirus avant de quitter la Maison Blanche (presse)

WASHINGTON — L’ancien président américain Donald Trump et son épouse Melania se sont faits inoculer le vaccin contre le nouveau coronavirus en privé avant de quitter la Maison Blanche en janvier, ont rapporté lundi les médias américains, citant un conseiller de M. Trump. Le conseiller n’a pas précisé si M. Trump avait reçu ses première et seconde injections en janvier, ou si la seconde avait été effectuée à un autre moment, selon le quotidien The New York Times. M. Trump, Melania et leur fils Barron avaient été malades du COVID-19 à l’automne dernier.

– – –

Moscou prêt à répondre aux sanctions de l’UE liées à l’affaire Navalny

MOSCOU — La Russie répondra aux sanctions personnelles adoptées récemment par l’Union européenne (UE) suite à l’incarcération de l’opposant au Kremlin, Alexeï Navalny, a déclaré lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Alexandre Grouchko. « Il y aura une réaction de notre côté », a affirmé M. Grouchko, cité par l’agence de presse TASS. Il a indiqué que cette décision de l’UE n’était pas une surprise pour la Russie, ajoutant que de telles mesures étaient illégales et contribuaient à la destruction des relations bilatérales.

– – –

Indonésie : le mont Sinabung à nouveau en éruption

JAKARTA — Le mont Sinabung, un volcan culminant à 2.460m d’altitude sur l’île indonésienne de Sumatra, est entré mardi en éruption, projetant des nuages de cendres jusqu’à cinq kilomètres de hauteur. Aucune victime ni aucun dommage n’ont été signalés. Le Centre de volcanologie et d’atténuation des catastrophes géologiques (PVMBG) a exhorté les résidents et les touristes à rester à l’écart de la zone rouge. Ceux vivant le long des rivières qui s’écoulent du volcan ont également été avertis de la présence potentielle de lave. L’état d’alerte actuel se situe au niveau 3 du système d’alerte national, qui en compte quatre. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Législatives 2021 à Tengrela : un indépendant prévoit ouvrir un bureau

Législatives 2021 à Koun-Fao : des jeunes appellent à des élections apaisées