Point de l’actualité du 04 février 2021 à 12H00 GMT

avion

ACTUALITES BEIJING, 4 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l’actualité » à 12H00 GMT :

– – –

Afrique : la vaccination contre le COVID-19 devrait avoir lieu dans tous les pays, souhaite l’UA

ADDIS-ABEBA — La vaccination contre le nouveau coronavirus devrait avoir lieu « dans tous les pays et au sein de toutes les populations » afin d’arriver à un endiguement mondial de la pandémie, a estimé mercredi la cheffe de la diplomatie sud-africaine Naledi Pandor, par ailleurs présidente du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA).

– – –

L’UE est ouverte à l’utilisation de vaccins chinois et russe (presse)

BRUXELLES — L’UE se dit ouverte à l’utilisation de vaccins chinois et russe contre le nouveau coronavirus, a rapporté mercredi l’AFP. Selon celle-ci, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a déclaré mardi lors d’une audition devant des eurodéputés que « si des fabricants en Russie et en Chine « ouvrent leurs dossiers, font montre de transparence (…), alors ils pourraient avoir une autorisation conditionnelle de mise sur le marché comme les autres ».

– – –

Les présidents sud-coréen et américain discutent par téléphone de la question de la péninsule coréenne

SEOUL — Le président sud-coréen Moon Jae-in s’est entretenu jeudi par téléphone avec le président américain Joe Biden sur la question de la péninsule coréenne et d’autres sujets, a déclaré la Maison Bleue (présidence de la Corée du Sud). Au cours de cette conversation de 30 minutes, M. Moon a proposé que Séoul et Washington fassent des efforts conjoints pour faire avancer la dénucléarisation de la péninsule et l’accord de paix permanent.

– – –

Neuf soldats maliens tués lors d’une attaque dans le centre du pays

BAMAKO — Neuf soldats maliens ont été tués et six autres blessés dans l’attaque tôt mercredi de leur détachement à Boni, dans le centre du pays, a annoncé jeudi l’armée malienne. Elle a ajouté dans un communiqué que lors de la riposte, « des motos ont été neutralisées et un (véhicule) blindé a été immobilisé grâce aux efforts conjugués de l’aviation militaire malienne et celle de la force Barkhane ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Rapport du PASEC sur le Système éducatif ivoirien : Alain Lobognon s’en prend à Kandia Camara

Distribution de sacherie-brousse aux producteurs de la noix de cajou à Madinani – Actualité ivoirienne 04/02/2021