Rapport du PASEC sur le Système éducatif ivoirien : Alain Lobognon s’en prend à Kandia Camara

Système éducatif ivoirien: 19 octobre 2017, 8 questions d'Alain Lobognon à Kandia Camara qui était devant les députés sont restées sans réponse.

Si l'auteur, Député de la Nation est en prison depuis plus de 400 jours, nous rééditons ce qu'il avait écrit la veille d'un débat très attendu par les membres de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

« L'Assemblée nationale reçoit le 19 octobre 2017 à 10h, Madame , Ministre de l'Education nationale, de la formation professionnelle et de l'enseignement technique.

Il s'agira pour la patronne de l'Ecole ivoirienne de répondre à 8 questions que j'ai posées, en Avril 2017, relativement à la réforme portant sur les modalités de passage en classe supérieure au primaire et au secondaire.

En effet, selon les dispositions transitoires de cette réforme, “les nouvelles modalités de passage en classe supérieure au primaire CP1, CE1 et CM1 et au secondaire pour l'année 2016-2017, les élèves passent automatiquement en classe supérieure. Pour les classes de CP2 et CE2, l'élève passe en classe supérieure si leur moyenne générale annuelle (MGA) est supérieure ou égale à 4/10. Si cette note annuelle est inférieure à 4/10, soit 8/20, l'élève redouble.

LIRE AUSSI : Mali: 9 soldats maliens tués à Boni

Dans l'enseignement secondaire, de la 6ème à la 3ème, la moyenne générale annuelle minimale pour accéder en classe supérieure est 9/20, soit de 4,5/10. Si au secondaire, la moyenne de l'élève est comprise entre ‪7/20‬ et 8,99/20, soit 3,5/10 et 4,49/10, l'élève redouble. Si la moyenne est inférieure à ‪7/20‬, l'élève est exclu, sauf cas d'exception.”

Dans ma saisine, j'ai relevé l'invitation du Ministère aux Ivoiriens à “comprendre la nouvelle réforme de passage en classe supérieure” en justifiant “qu'il faut savoir que les redoublements coûtent à l'Etat ivoirien et aux familles, 87 milliards de FCFA par an. Et, le redoublement empêche certains élèves à avoir des places dans les écoles.” Afin de permettre aux Ivoiriens de suivre le débat, je vous présente ici les 8 questions de ma saisine.

1 – Ne faut-il pas reconsidérer cette énième réforme qui risque de formater annuellement des milliers de citoyens ne sachant ni lire, ni écrire à la sortie du système scolaire?

LIRE AUSSI : COVID-19 : voici le bilan des cas confirmés dans le monde en date du 4 février 2021

2 – Comment la Côte d'Ivoire pourra-t-elle justifier la prolifération de reclus de l'éducation contrants de sortir de son système de formation dès l'atteinte de leur seizième année, parce que l'école les ayant maintenus sur les bancs scolaires sans chercher à leur inculquer le goût de l'apprentissage aux lettres et aux chiffres dès les premières années d'école?

3 – N'a-t-elle pas bien raison cette jeune dame, passionnée des débats d'idées qui affirme et je cite : “L'éducation nationale ne fait pas d'économies, elle investit dans l'avenir des citoyens du pays.” Fin de citation?

4 – N'a-t-il pas raison cet enseignant quand il dit que “les redoublements coûtent certes, mais pas autant que la mauvaise qualité de notre système éducatif”?

5 – Ne faudrait-il pas accepter enfin de mener en profondeur la réforme sur l'école ivoirienne?

6 – Ne faudrait-il pas penser une nouvelle école ivoirienne, où l'enfant mal ou peu disposé pour une longue formation, serait orienté vers une formation qualifiante au terme d'une formation technique ou professionnelle ?

7 – Comment Madame la Ministre de l'Education nationale, de l'enseignement technique et de la formation professionnelle entend-elle procéder pour rassurer l'ensemble de la Nation ivoirienne sur le bien-fondé de cette réforme sur les modalités de passage en classe supérieure au Primaire et au Secondaire?

LIRE AUSSI : Législatives 2021 à Man : l'ONG IFS lance un projet de prévention des violences électorales

8 – Madame la Ministre et ses services ont-ils déjà envisagé la possibilité de permettre aux collectivités territoriales de disposer des budgets nécessaires à la construction d'établissement d'enseignement de proximité conformément aux dispositions de la Constitution et à la Loi loi n°2003-208 du 07 juillet 2003 portant transfert et répartition de compétences de l'Etat aux collectivités territoriales?

Cette séance sera également l'occasion de poser des questions plus récentes sur les frais de scolarité qui en rajoutent aux coûts très élevés de l'Ecole en Côte d'Ivoire.

Written by Alain Lobognon

Un vaste programme de ramassage d’ordures ménagères prévu pour la période triennal 2021-2023 – Actualité ivoirienne 04/02/2021

avion

Point de l’actualité du 04 février 2021 à 12H00 GMT