Point de l’actualité du 05 juillet 2020 à 21H00 GMT

avion

ACTUALITES , 5 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 21H00 GMT :

– – –

Le appelle à développer les relations stratégiques -

TEHERAN — Le président iranien a appelé dimanche à développer les relations stratégiques entre l'Iran et le Venezuela, a rapporté la télévision d'Etat. M. Rohani a tenu ces propos dans un message de félicitations adressé au président vénézuélien Nicolas , à l'occasion de la fête de l' du Venezuela. Le président iranien a appelé à un renforcement des relations « fraternelles » entre l'Iran et ce pays d'Amérique latine, et a espéré que le Venezuela saurait faire preuve de « résistance » pour surmonter les problèmes causés par ses ennemis. L'Iran a récemment envoyé plusieurs cargaisons de au Venezuela, un pays qui peine à s'approvisionner en énergie en raison des sanctions américaines.

– – –

La et la réaffirment leur respect mutuel de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale

— Le président somalien Farmajo s'est entretenu avec l'ambassadeur de Chine en Somalie, Qin Jian, avec qui il a notamment discuté du respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de chacun des deux pays. Au cours de , qui a eu lieu samedi dans le bureau du président, les deux parties ont souligné l'importance de renforcer les relations historiques qui lient les deux pays et les deux peuples. M. Farmajo a salué le soutien de la Chine à l'unité et à la souveraineté de la Somalie, et a garanti en retour que la Somalie respecterait toujours la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine. Mogadiscio respecte le principe politique d'une seule Chine, a souligné le dirigeant somalien.

– – –

) : réouverture de la principale attraction touristique aux locaux avec l'assouplissement du

HARARE — La principale attraction touristique du Zimbabwe, à savoir les chutes Victoria, accueillera pour la première fois en trois mois des touristes locaux alors que le pays continue d'assouplir les restrictions du confinement imposé pour freiner la propagation du COVID-19. Les chutes ont la réputation de former le plus grand rideau d'eau du monde et sont partagées par la et le Zimbabwe. Au cours des dernières semaines, le Zimbabwe a progressivement assoupli ses mesures de confinement tandis que les commerces formels et informels ont repris leurs activités dans le strict respect des réglementations antiépidémiques. Le secteur touristique a été l'un des plus durement touchés par la pandémie de avec de grandes restrictions sur la plupart des activités touristiques.

– – –

: le président met en garde contre la complaisance dans la réponse africaine au COVID-19

— Le a formulé une mise en garde contre la complaisance dans la réponse de l' au COVID-19, prédisant que la pandémie empirera certainement dans les mois à venir. M. Kenyatta a néanmoins salué la réponse concertée du continent face à la maladie, affirmant que les mesures mises en place par les pays africains contribuent à ralentir la propagation de la pandémie. »Nous devons activement nous préparer pour la crise à venir. Laissez-moi cependant vite ajouter qu'il n'y a pas de place pour la complaisance », a-t-il averti samedi soir au cours d'un webinaire sur la reconstruction post-COVID-19 organisé par la branche africaine du Conseil international au sommet pour la paix (ISCP). Il a exhorté les dirigeants africains à continuer de travailler ensemble, avec le soutien des partenaires, pour définir des interventions qui renforceront la résilience des populations vulnérables du continent. selon le communiqué. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Des jeunes sensibilisés sur l’importance de leur participation au processus électoral – Actualité ivoirienne 05/07/2020

Covid-19 au Royaume-Uni : voici le bilan au 5 juillet 2020