Point de l’actualité du 14 novembre 2020 à 03h00 GMT

avion

ACTUALITES , 14 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 03h00 GMT :

– – –

Le chef de l' salue l'accord sur la cessation des hostilités dans le Haut-Karabakh

NEW YORK — Le secrétaire général des a salué vendredi l'accord sur la cessation des hostilités au Haut-Karabakh. Selon un communiqué publié par son porte-parole , il « salue et se dit soulagé » par cet accord conclu par l'Azerbaïdjan et l'Arménie, se montrant « reconnaissant » envers la « pour ses efforts pour aboutir à cet accord ». M. Guterres « a toujours appelé à un cessez-le-feu et souligné l'importance de sauver des vies et de protéger les civils. Il espère que cet objectif sera désormais atteint, conformément également aux efforts importants déployés précédemment par les coprésidents du groupe de Minsk » de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en (OSCE), a ajouté le communiqué.

– – –

() Le PM n'entend pas renoncer à la quarantaine renforcée le week-end

— Le ukrainien Denys Chmygal a assuré que la décision de son gouvernement de renforcer les mesures de quarantaine pendant le week-end n'était pas négociable et devait être appliquée partout à travers le , a indiqué vendredi le service de presse du gouvernement. « Les maires n'ont pas le droit d'autoriser ou d'interdire les décisions du gouvernement », a-t-il lancé. Celles-ci « sont inconditionnelles et doivent être respectées par les commerces situés sur le territoire ukrainien. S'il s'agit d'un centre commercial et de divertissement, alors il sera fermé pendant le week-end », a précisé M. Chmygal. Le chef du gouvernement ukrainien a également demandé aux chefs des exécutifs régionaux de coordonner le travail de la locale et du Service d'Etat pour la sécurité alimentaire et la protection des consommateurs afin d'inspecter les commerces.

– – –

L' déterminée à renforcer les frontières de l'

— L' (UE) va commencer à réorganiser le système , avec une nouvelle stratégie qui sera présentée dans quelques mois, dans le cadre d'un effort plus large de , a annoncé vendredi la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Ylva Johansson. S'exprimant lors d'une conférence de presse après sa rencontre avec les ministres de l'Intérieur de l'UE, elle a déclaré qu'un premier forum Schengen se tiendra à la fin de ce mois pour un échange de vues qui conduira à la publication d'une nouvelle stratégie Schengen en mai prochain. Mme Johansson a indiqué que la question du bon fonctionnement de l'espace Schengen avait été en tête de l'ordre du jour de virtuelle des ministres de l'Intérieur vendredi, nombre d'entre eux ayant mentionné l'importance de la protection des frontières extérieures de l'UE.

– – –

: l'ex-président Compaoré rentrera au pays « dans la dignité », promet Kaboré

— En campagne électorale, jeudi à Ziniaré, dans le fief de l'ex-président du Faso Blaise Compaoré, le président sortant Roch Marc Christian Kaboré, a assuré les populations que M. Compaoré, en exil en Côte d'Ivoire rentrerait au pays « dans la dignité ». « Le président Compaoré est un ancien président. A ce titre, il faudra travailler à son retour dans la dignité et dans le respect de son rang », a déclaré M. Kaboré lors de ses échanges avec les forces vives du central à Ziniaré, à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou. Après avoir dirigé le Burkina Faso durant 27 années, Blaise Compaoré a quitté le pouvoir le 31 octobre 2014, suite à un mouvement de la population. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Les Etats-Unis font état d’une hausse journalière de près de 200.000 cas d’infection – Actualités 14/11/2020

Titrologie 14 novembre 2020 : revue de la presse ivoirienne, « Dialogue, l’Opposition durcit le ton »