ACTUALITES BEIJING, 21 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour, Afrique » :
– – –
Maurice : lancement de la première phase d'un Musée intercontinental de l'esclavage
PORT-LOUIS — La première phase du projet du Musée intercontinental de l'esclavage a été lancée mardi par le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth dans la capitale Port-Louis. Parallèlement, une exposition avec pour thème « Briser le silence », sera ouverte à partir de mercredi et ce jusqu'à janvier 2021 à l'ancien hôpital militaire qui abritera le musée.
– – –
Djibouti : fermeture prochaine des frontières terrestres pour deux semaines
DJIBOUTI — Les frontières terrestres de Djibouti seront fermées à compter de mercredi pour contenir la propagation de la pandémie de COVID-19, a annoncé mardi le chef de l'Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh. Cette fermeture concernera uniquement la circulation des personnes physiques et non la circulation des marchandises et des biens, a-t-il précisé dans un décret.
– – –
Sahel central : 1,7 milliard de dollars d'aide humanitaire promis par les bailleurs de fonds
NEW YORK — Les bailleurs de fonds ont annoncé plus de 1,7 milliard de dollars pour augmenter l'aide humanitaire vitale fournie à des millions d'habitants au Burkina Faso, au Mali et au Niger, a-t-on appris du site Internet de l'ONU. Cette aide représente le total des annonces de financements faites par 24 gouvernements et donateurs institutionnels lors de la conférence virtuelle organisée mardi par le Danemark, l'Allemagne, l'Union européenne (UE) et les Nations Unies.
– – –
Le chef de l'ONU appelle à une action urgente pour inverser la « spirale descendante » au Sahel central
NEW YORK — Le monde doit agir maintenant pour inverser la situation dans la région centrale du Sahel en Afrique, où les besoins humanitaires sont à un « point de rupture », a déclaré mardi le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, lors d'une conférence de haut niveau. Fin