Situation sécuritaire dans le Sahel: Le chef de l’ONU appelle à inverser la courbe descendante

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à inverser la courbe descendante dans le centre du Sahel en donnant un nouvel élan à la paix et à la réconciliation.

Le centre du est à un point de rupture, a déclaré M. Guterres lors d'une conférence ministérielle sur la situation humanitaire dans la région, organisée conjointement par les , le , l' et l'.

Les besoins humanitaires dans la région frontalière entre le , le Faso et le ont atteint des niveaux record, la situation sécuritaire s'étant fortement détériorée avec la montée de la violence, a déploré M. Guterres dans un message vidéo.

LIRE AUSSI: Quand Jeff le Béninois soulève Eudoxie Yao… (vidéo)

Les déplacements internes ont été multipliés par 20 en moins de deux ans, tandis que le nombre de familles confrontées à la faim a triplé et que le changement climatique menace les moyens de subsistance des populations, le aggravant encore la situation, a-t-il noté.

Le secrétaire général de l' a demandé 2,4 milliards de dollars américains pour couvrir les mois restants de 2020 et fournir une aide d'urgence à la région tout au long de 2021. « Avec un meilleur financement, nous pouvons faire beaucoup plus », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI: Eudoxie Yao crée l'émeute au Maroc, en plein mois de ramadan (Vidéo)

Les solutions à long terme passeront par le développement durable, la bonne gouvernance et l'égalité des chances pour tous, en particulier pour les jeunes, a-t-il expliqué. « Cela ne se fera pas du jour au lendemain. Mais nous pouvons éviter que la crise ne devienne de plus en plus mortelle et coûteuse à l'avenir », a-t-il déclaré.

Written by Sariah Alma

avion

Le président somalien appelle le Parlement à approuver le nouveau gouvernement – Actualités 20/10/2020

avion

Le Kremlin dénonce les accusations de cyber-attaques lancées par l’Occident – Actualités 20/10/2020