Pourquoi Deschamps a désigné Mbappé capitaine des Bleus ? : révélations

Kylian Mbappé a été désigné capitaine de l'équipe de France à la suite de Hugo Lloris, à seulement 24 ans par Didier Deschamps.

a maintenu le suspense lundi face à la presse, arguant de discussions à venir avec les prétendants au brassard, mais le léger voile d'incertitude a été levé en fin de journée.

Comme attendu, l'attaquant prodige Mbappé s'est vu décerner le précieux bout de tissu, sans propriétaire attitré depuis la fin de carrière internationale de et de son lieutenant , ancien vice-capitaine.

Plus exactement, la jeune vedette (66 sélections, 36 buts) a accepté cette nouvelle fonction après une discussion lundi soir avec son sélectionneur, a-t-on appris de source proche des Bleus, confirmant une information du Figaro et de L'Equipe. Deschamps s'est également entretenu avec Antoine Griezmann, promu vice-capitaine.

LIRE AUSSI: Prospection économique: le Port Autonome d'Abidjan à Houston, aux États-Unis

C'est une responsabilité de plus, notamment médiatiquement parlant, pour celui qui est devenu international en 2017, champion du monde en 2018 et vice-champion en 2022, avec à la clé un incroyable triplé (et un tir au but réussi) lors de la finale du dernier Mondial perdue contre l'Argentine de Lionel Messi le 18 décembre.

– « Légitimité » –

Au-delà de son talent balle au pied, la star du Paris SG a pris une place croissante ces derniers mois dans le vestiaire tricolore et en dehors, notamment en montant en première ligne dans la gestion du droit à l'image collectif, qu'il souhaite voir réformé.

Face à la presse, lundi, Deschamps s'est contenté de dresser un portrait-robot du candidat idéal: « la légitimité » en critère principal, ce qui passe par le « leadership technique, le leadership mental et l'état d'esprit ».

LIRE AUSSI: Donald Trump va-t-il être arrêté et inculpé ?

Le capitaine des champions du monde 1998 a donc tranché au premier jour du rassemblement, ce qui lui permet d'éviter un long feuilleton médiatique d'ici jeudi et la conférence de veille de match précédent la réception des Pays-Bas, vendredi en ouverture des qualifications à l'Euro-2024.

Derrière Mbappé, une nouvelle génération talentueuse entend s'incruster durablement en sélection. Sa force? Elle a lancé sa carrière avec des tuteurs expérimentés et connu le très haut niveau très vite, avec une finale de Coupe du monde à la clé.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire vs Comores : 1ère séance d'entraînement des Eléphants à Sol Béni, des images

« Il n'y a qu'à regarder l'équipe qui finit le dernier match (contre l'Argentine, NDLR). Il n'y avait pas beaucoup de sélections », pointe le sélectionneur. « On ne peut pas remplacer des gens ayant aligné dix ans, il faudra du temps. Mais cela n'empêche pas que ceux qui en avaient moins ont déjà pris de la place ».

Written by Christian Binaté

Rencontre Macron Alassane

Pourquoi la France devrait rester en Afrique ? (Venance Konan)

Éliminatoires CAN 2023: dates et horaires de tous les matches des 3e et 4e journées